Le choix des riches
Gérard Darmanin souhaite revoir à la baisse le versement des prestations sociales aux plus démunis. Edouard Philippe veut calmer les colères suscitées, sans démentir pour... Lire la suite
Après le « Grand Débat » et ses milliers de témoignages, après le recueil de contributions, en ligne et en live, pour réformer les retraites, c'est une consultation citoyenne sur le revenu universel d'activité (le RUA) qui a été officiellement lancée mercredi 9 octobre. Attentif à la mise en scène de l'acte II (post gilets jaunes) de son quinquennat le président de la République, Emmanuel Macron, ne voudrait surtout pas âtre accusé de prendre les Français en traitre sur un dossier aussi sensible.
Le RUA est en effet destiné à fusionner les actuels minimas sociaux à l'horizon 2022 ou 2023 et, comme l'a affirmé Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Santé, « une réforme qui touche massivement nos concitoyens doit être bâtie avec eux »
Le RUA est un axe majeur de la politique gouvernementale de lutte contre la pauvreté annoncée en septembre 2018 par Emmanuel Macron. Cet immense chantier qui vise surtout à réformer notre système d'aides sociales a été officiellement ouvert en juin dernier avec le lancement d'une concertation institutionnelle.
Outre l'ensemble de la population depuis ce mercredi, les collectivités territoriales, les organisations syndicales et les associations planchent donc également sur la question. De plus, une dizaine de minimas sociaux étant susceptibles d'être fusionnés dans le RUA, celui-ci revêt un caractère interministériel.
Il met autour