31 décembre 2019 | Mise à jour le 20 décembre 2019
Du 20 au 31 janvier 2020, plus de 2,5 millions d'électeurs du monde agricole éliront leurs délégués et représentants dans les 35 caisses de la Mutuelle sociale agricole. Un système de protection sociale unique et efficace aujourd'hui menacé, mais que défend la Fnaf-CGT pour répondre au mieux aux besoins des zones rurales.
En cette fin de journée, mardi 19 novembre, Diane Grandchamp est tout sourire. « Cela fait trois mois qu'on est sur le pont, à sillonner le monde rural, appeler les électeurs, discuter, aller les rencontrer chez eux, sur leur lieu de travail. On s'est battu jusqu'au bout et j'ai déposé les dernières candidatures à 15 h 56, juste avant la fin des dépôts fixée aujourd'hui à 16 heures », se réjouit la secrétaire de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière CGT.
« Malgré la pression mise sur les salariés et les ouvriers agricoles, nous avons plus de 4 700 candidats sur près de 1 300 listes déposées et enregistrées au niveau national. »
5,6 millions de bénéficiaires
La Mutuelle sociale agricole (MSA) est un régime de protection sociale destiné à l'ensemble de la population agricole et de ses ayants droit, salariés ou non, des ouvriers agricoles aux coopératives en passant par les employés du Crédit agricole ou bien des chambres d'agriculture, apprentis et retraités. Soit, en tout, quelque 5,6 millions de bénéficiaires.
Ce régime fonctionne en « guichet unique » qui
