Le fascisme ne passera pas ?
Romancier et réalisateur militant, Gérard Mordillat s’engage cette fois-ci dans une bande dessinée dans laquelle, en compagnie de Sébastien Gnaedig, il suit l’ascension,... Lire la suite
En 1764, le navire « L'Utile », de la Compagnie française des Indes orientales, heurte le récif qui entoure l'île de Sable, lambeau de terre perdu dans l'océan Indien. À bord, en dehors de l'équipage, ont été embarqués clandestinement cent soixante esclaves malgaches destinés à la traite négrière. La moitié réchappe du naufrage et, avec les marins survivants, entreprend de construire, avec les débris de « L'Utile », un vaisseau de fortune.
Mais l'embarcation, baptisée «La Providence » quittera l'îlot avec les seuls passagers blancs… promettant d'affréter un navire de sauvetage pour revenir chercher les naufragés malgaches.
Ça n'est qu'en 1776, après plusieurs tentatives de sauvetage infructueuses, que l'enseigne de vaisseau Tromelin accostera sur l'île (qui porte depuis son nom) pour y trouver les seuls rescapés : huit femmes et un nourrisson de huit mois. Plusieurs missions de fouilles ont depuis permis de reconstituer l'histoire de la terrible destinée des « Esclaves oubliés de Tromelin » que Sylvain Savoia, qui a séjourné sur l'îlot aujourd'hui station météo, restitue avec force et sensibilité en un récit graphique poignant.
Les abolitionnistes Bernardin de Saint-Pierre et Nicolas de Condorcet s'appuyèrent entre autres sur cette tragique épopée pour réclamer la fin de l'esclavage. L'auteur mêle son propre questionnement à l'histoire de ces hommes abandonnés sur un îlot particulièrement peu hospitalier.Sa bande dessinée « pour mémoire » est à la fois très documentée et dessinée avec un grand souci d'exactitude et d'empathie.
Une exposition Tromelin, l'île des esclaves oubliés sera présentée du 17 octobre 2015 au 20 avril 2016 au Château des Ducs de Bretagne – Musée d'histoire de Nantes.
Les esclaves oubliés de Tromelin
De Sylvain Savoia.
Dupuis, Collection Aire Libre, 120 p., 20,50 €
Romancier et réalisateur militant, Gérard Mordillat s’engage cette fois-ci dans une bande dessinée dans laquelle, en compagnie de Sébastien Gnaedig, il suit l’ascension,... Lire la suite
Une bande dessinée revient sur l’épopée de Lorraine Cœur d’Acier, radio qui depuis mars 1979 émit pendant 2 ans sur le bassin lorrain. Lire la suite