À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
HÔPITAL

Les hôpitaux Bichat et Beaujon manifestent contre leur fusion-disparition

25 juin 2021 | Mise à jour le 25 juin 2021
Par | Photo(s) : DR
Les hôpitaux Bichat et Beaujon manifestent contre leur fusion-disparition

Plus de 500 personnes se sont rassemblées devant le ministère de la Santé ce jeudi. Les comités de défense des hôpitaux Beaujon (Hauts-de-Seine) et Bichat (Paris) avec des syndicats (CGT et FO) disent non à la fermeture de leurs établissements et à leur regroupement dans le futur Grand Hôpital Paris Nord.

« Nous nous opposons à la fusion de nos deux établissements dans un établissement unique qui verrait le jour à Saint-Ouen. Une mégastructure qui supprimerait au passage près de 400 lits, ce qui correspond à quelque 1000 postes d'hospitaliers (soignants, personnels administratifs et ouvriers et techniques) » explique Paul Bénard secrétaire général du syndicat CGT de l'hôpital de Beaujon (Clichy, Hauts-de-Seine).

Mobilisés depuis plusieurs mois, les comités de défense de l'hôpital de Beaujon, puis celui de Bichat (Paris) n'en sont pas à leur coup d'essai pour sensibiliser contre le projet d'un hôpital pharaonique à Saint-Ouen, lequel aura pour effet de supprimer deux hôpitaux de proximité tout en réduisant l'offre de soins.

Un premier rassemblement s'est tenu devant l'hôpital Beaujon le 11 février 2021, un autre à l'hôpital Bichat le 1er avril 2021. Des collectifs de défense alliant citoyens, syndicats des hôpitaux et usagers

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte