À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
HÔPITAL PUBLIC

Interview audio - Les urgences fonctionnent en mode (très) dégradé

10 août 2022 | Mise à jour le 10 août 2022
Par | Photo(s) : Geoffroy Van der Hasselt / POOL / AFP
Interview audio - Les urgences fonctionnent en mode (très) dégradé

Médecin régulateur du Samu 95

En déplacement au CHU de Nantes début août, le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun déclarait qu'il n'y avait pas de fermetures de services d'urgences et préférait évoquer un accès régulé. pourtant, une enquête réalisée en juillet 2022 par Samu urgence France (présidé par le ministre jusqu’à son entrée au gouvernement) contredit ses propos. Entretien avec Cédric Volait, animateur du collectif politique de santé à la fédération santé et action sociale de la CGT.

Selon Samu urgence France, qui a enquêté auprès de 331 établissements, 42 services d'urgences ont été contraints de fermer la nuit, 23 sont fermés totalement de jour, et 88 établissements limitent leur accès. Toujours d'après cette enquête, les urgences ont en moyenne enregistré une hausse d'activité de 12% par rapport à 2021, soit 180 000 passages en plus. De leur côté, les Samu peinent à répondre dans les temps aux appels plus nombreux, conséquences de la « mission flash » pilotée par François Braun sur les urgences et les soins non programmés qui incite les patients à appeler le 15 avant de se rendre à l'hôpital. Les conséquences sont parfois désastreuses sur la prise en charge des patients. La CGT prépare une mobilisation le 22 septembre. Après avoir élaboré une carte interactive des fermetures de lits et de services d'urgence, elle invite les syndicats, les soignants à faire remonter les dysfonctionnements dont ils sont témoins au ministère de la Santé (sec.chefcab.cabsante@sante.gouv.fr), au président de la République (secretariat.president@elysee.fr) avec copie à la CGT (revendic@sante.cgt.fr).