
Une conférence Travail Emploi Retraites pour quoi faire ?
Trois jours après une journée nationale de grèves et de manifestations pour les salaires et contre l’austérité budgétaire, la Conférence Travail Emploi Retraites s’est... Lire la suite

Des centaines de manifestants réclament la régularisation des travailleurs sans papiers, victimes du durcissement des lois sur l'immigration.
« On bosse ici ! On reste ici », scande le cortège qui défile de la CGT, porte de Montreuil jusqu'à la porte voisine de Vincennes où se trouve la direction générale des étrangers en France. Rue d'Avron, dans le 20ᵉ arrondissement, les curieux aux fenêtres et les passants applaudissent pour marquer leur soutien aux travailleurs sans papiers. Rassemblés pour réclamer un accès effectif aux droits sociaux, les manifestants portent un mot d'ordre précis : l'arrêt des licenciements et des suspensions de contrat, la fin des pertes de droits sociaux, un accès rapide et sécurisé au renouvellement des titres de séjour, ainsi que la délivrance de titres de séjour pour toutes les travailleuses et travailleurs sans papiers. « Il faut des critères objectifs pour l'Admission Exceptionnelle au Séjour (AES), mais aussi que des moyens soient donnés pour le renouvellement des titres. Il faut aussi mettre fin aux suspensions de contrat de travail ou licenciements », revendique Djamil, représentant de la CGT ports et docks et du syndicat de la propreté. Zahia, militante au sein de Femmes Egalité, enchaîne : « On demande la régularisation de toutes les travailleuses et travailleurs sans papiers. Leur travail est essentiel, ils sont indispensables et participent à l’économie de ce pays. »
Parmi les revendications reviennent en priorité la nécessité d'une refonte de l'administration et des préfectures, la réouverture des guichets physiques pour mettre un terme à la dématérialisation systématique. « Ça devient très difficile d’obtenir un rendez-vous ou de déposer un dossier. Il faut passer par internet, c'est saturé, il n’y a pas de créneaux, on a personne en face… C'est bloqué. Si la carte n’est pas renouvelée, les travailleuses et travailleurs perdent leur travail, puis leur logement et ils retombent dans la précarité », décrit Zahia. Des propos confirmés par Malick Traoré, employé dans les services de nettoyage : « Ça fait quatre ans que je travaille dans le nettoyage. Mon dossier est complet. Je l'ai déjà déposé à la préfecture de Créteil. Depuis six mois, je n’ai pas de réponse. Ce n’est pas normal que l'on dépose des dossiers sans obtenir de réponse, parfois pendant deux-trois ans. » « Par ailleurs, depuis l'abrogation de la circulaire Valls qui fixait les critères de régularisation, notamment par le travail, la régularisation administrative devient quasiment impossible sans risque de prendre une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français, ndlr) », écrit la CGT dans un communiqué.
Face à ces situations, un même constat : un gouvernement jugé inactif, qui laisse perdurer ces blocages. « Le problème, c'est le système Retailleau. Des hommes et des femmes vivent ici depuis 40 ans et n'arrivent pas à renouveler leurs papiers. Les gouvernements changent, mais c'est toujours la même chose. Leurs politiques sont remplies de haine », témoigne Ahmed (le prénom a été modifié), travailleur en situation irrégulière.
Amnesty International, dans son récent rapport sur le renouvellement des titres de séjour, pointe également la responsabilité de l'État face à ces situations qui se multiplient. « On fait face à une double rupture : une rupture liée à la précarité administrative, et une rupture liée à la précarité du travail », abonde Djamil.
La manifestation s'est conclue dans une ambiance festive et chaleureuse, après deux heures de chants et de déambulations dans les rues parisiennes. Une nouvelle journée de grève et de manifestation aura lieu le 18 décembre prochain à l’occasion de la journée internationale des migrantes et migrants.
Emil Dromery

Trois jours après une journée nationale de grèves et de manifestations pour les salaires et contre l’austérité budgétaire, la Conférence Travail Emploi Retraites s’est... Lire la suite

Mis au service de la maximisation des profits, le management hiérarchique hérité du taylorisme continue d’imposer sa verticalité et sa rigidité dans la plupart des... Lire la suite