À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
INSPECTION DU TRAVAIL

Mobilisation pour la levée des sanctions contre Anthony Smith, inspecteur du travail

22 juillet 2020 | Mise à jour le 22 juillet 2020
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Mobilisation pour la levée des sanctions contre Anthony Smith, inspecteur du travail

Rassemblement pour soutenir l'inspecteur du travail Anthony Smith, suspendu pour avoir engagé une procédure à l'encontre d'une structure d'aide à domicile. A Paris, le 21 juillet 2020

Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées mardi 21 juillet pour soutenir l'inspecteur du travail suspendu depuis plus de trois mois et qui passait en commission de discipline. En jeu : la levée des sanctions et, au-delà, la défense des missions des inspecteurs du travail et la protection des salariés. La mobilisation se poursuit.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi 21 juillet devant le ministère des Solidarités pour soutenir Anthony Smith, inspecteur du travail et militant CGT, suspendu depuis mi-avril notamment pour avoir engagé une procédure en référé à l'encontre d'une structure d'aide à domicile, important pourvoyeur d'emplois à Reims, à laquelle il avait déjà réclamé qu'elle fournisse à ses salariées des moyens de protection adéquats face au coronavirus. Entouré de nombreux soutiens, Anthony Smith a comparu ce mardi devant une commission de discipline, accusé d'avoir désobéi à sa hiérarchie.

D'autres mobilisations ont eu lieu ce 21, notamment à Reims. Répondant à l'appel de la CGT, SUD, FO, de la FSU et la CNT, les manifestants ont réclamé la fin des sanctions qui pèsent sur Anthony Smith ainsi que l'indépendance des inspecteurs du travail et des moyens supplémentaires pour qu'ils puissent effectuer correctement leurs missions (ils sont aujourd'hui moins de 1900). Ils ont aussi insisté sur la nécessité de protection des salariés, en particulier face aux risques pour leur santé.

Il a été sanctionné « parce qu'il a trop bien fait son travail », a affirmé lors du rassemblement Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

« C'est avec une immense colère que nous apprenons ce soir que le ministère du Travail propose deux sanctions à l'encontre d'Anthony Smith. À savoir soit une exclusion de 3 mois soit une mutation d'office. La décision revient désormais a la ministre. », informe le comité de soutien à l'inspecteur du travail. qui poursuit : « Cette proposition est absolument scandaleuse alors même qu'aucune charge ne repose sur Anthony Smith. En réalité la seule chose dont Anthony soit coupable c'est d'avoir fait correctement son travail ! Nous ne laisserons pas faire ! Le comité de soutien d'Anthony Smith appelle à poursuivre et à amplifier la mobilisation pour obtenir l'abandon total des poursuites et sa réintégration sans sanction ».

L'email a bien été copié