À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CINÉMA

« On va tout péter » : la lutte des GM&S diffusée sur Arte

22 juin 2019 | Mise à jour le 22 juin 2019
Par
« On va tout péter » : la lutte des GM&S diffusée sur Arte

Pendant neuf mois, le cinéaste britannique d'origine polonaise, Lech Kowalski, a suivi la lutte des GM&S caméra au poing. Son documentaire brut et politiquement incorrect, On va tout péter, s'impose parmi les films sociaux, témoins des batailles syndicales contre la casse de l'emploi.

C'est ce qu'on pourrait appeler du cinéma direct. Une caméra à l'épaule, une image pas très propre, une mise au point et un cadre bousculés de par l'engagement du cinéaste à filmer un sujet pour le moins tumultueux.

Au Printemps 2017, dans la cour de l'usine GM&S, équipementier automobile de La Souterraine (Creuse), deux salariés de Sodimatex, un autre équipementier situé à Crépy-en-Valois (Oise), découvrent à peine surpris les bonbonnes de gaz accrochées à une citerne barrée d'un menaçant « On va tout péter ». Les premiers sont en lutte contre la fermeture annoncée de leur usine – depuis que PSA et Renault préfèrent commander moins cher à l'étranger – et au bout du rouleau face à la casse de l'emploi lors d'une éventuelle

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte