À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
BANDE DESSINÉE

Portrait d'une insoumise

6 mars 2015 | Mise à jour le 15 mars 2017
Par | Photo(s) : DR
Portrait d'une insoumise

L'assassinat de Boris Nemtsov rappelle la liquidation en 2006 d'une autre victime du système Poutine: la journaliste Anna Politkovskaïa. Igort rappelait son combat dans «Les cahiers russes».

La Russie a-t-elle jamais été une démocratie? Le nouvel assassinat politique qui vient d'endeuiller l'opposition à Poutine répond dans le sang à cette question. L'exil, la prison, la torture ou la mort sont le lot de toutes celles et ceux qui osent dénoncer un système brutal surnommé «démocrature» (dictature qui veut se donner l'apparence d'une démocratie).

En janvier 2012, après avoir signé «Les cahiers ukrainiens», témoignant de la famine organisée en Ukraine en 1932 par Staline, l'auteur et dessinateur Igort dressait, avec ces «Cahiers russes», le sombre constat de l'implacable machine qui a broyé Anna Politkovskaïa dont il détaille avec force les nombreux combats.

À travers le portrait de cette femme d'exception, il nous retrace nombre des dossiers brûlants entachant le régime Poutine, notamment le conflit en Tchétchénie et le règne d'une véritable terreur, instauré par l'ex agent du FSB devenu chef d'État.

Toujours douloureusement actuel, cet ouvrage éveille un lugubre écho qui peut s'entendre jusqu'en Ukraine…

 

«Les cahiers russes».

De Igort. Editions Futuropolis.
176 p., 22 euros.