À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TEMPS DE TRAVAIL

Pourquoi réduire le temps de travail ?

18 octobre 2021 | Mise à jour le 18 octobre 2021
Par
Des arguments et des chiffres clés pour défendre la réduction du temps de travail.

1 Une revendication historique

Analysée comme centrale par Karl Marx dès le XIXe siècle, la question de la réduction du temps de travail a toujours été l'une des principales revendications du mouvement syndical et en particulier de la CGT. Dans les années 1970, la CFDT la reprenait aussi à son compte, mais ces dix dernières années, la centrale réformiste s'est montrée beaucoup moins à la pointe sur la question qui n'apparaît plus dans ses campagnes.

Conçue comme le moyen d'imposer un rapport de force plus favorable au travail dans l'affrontement capital/travail et la répartition des richesses créées, la réduction du temps de travail apparaît aujourd'hui particulièrement pertinente au vu d'une situation où se cumulent trois éléments fondamentaux qui dégradent la situation des salariés : le chômage de masse, le temps partiel imposé et le recours massif aux heures supplémentaires. Des facteurs qui concourent aussi à constituer ce que Marx appelait déjà une « armée industrielle de réserve ».

2 Augmenter les salaires et embaucher

Réduire le temps de travail en maintenant les salaires équivaut, de fait, à une augmentation du salaire horaire, laquelle augmentation est revendiquée par la CGT. Cependant, il importe aussi d'en passer par la loi pour créer des embauches. Lors du passage aux 35 heures, c'est dans les lieux où les obligations d'embauche n'étaient pas respectées qu'il y a eu le plus de difficultés, dans les hôpitaux publics notamment.

3 Partager la valeur ajoutée

Augmenter les salaires et diminuer le temps de travail reviendrait aussi à déplacer le curseur du partage de la richesse créée en prélevant une part des profits qui, aujourd'hui, ne revient ni aux salariés ni à l'investissement. Il est grand temps d'exiger une ouverture des négociations avec le gouvernement.

Les chiffres clés :– 800 millions d’heures supplémentaires par an = 500 000 emplois à temps plein
– 60 % des travailleurs sont à temps partiel avec une majorité de femmes
– En France la durée moyenne hebdomadaire de travail est de 39 heures alors que la durée légale hebdomadaire de travail est de 35 heures.
– 47 % des cadres travaillent plus de 45 heures par semaine.