À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
JUSTICE

Procès Ikea : « qu’il ne soit pas l’illustration de l’existence d’une justice de classe »

26 mars 2021 | Mise à jour le 26 mars 2021
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Procès Ikea : « qu’il ne soit pas l’illustration de l’existence d’une justice de classe »

Après huit années d'enquête judiciaire, le procès Ikea, rebaptisé « Flikea » par les syndicats sur les réseaux sociaux, s'est ouvert le 22 mars au TGI de Versailles. Partie civile dans ce procès, la CGT souhaite que la justice érige cette affaire au rang « d'exemple ». La NVO fait le point avec Céline Verzeletti, membre de la direction CGT, sur les enjeux de cette affaire.

De quoi le procès Ikea est-il le nom ?
NVO La Nouvelle Vie Ouvrière le magazine des militants de la CGT Céline Verzeletti liberté de manifester violences policières

Céline Verzeletti

Céline Verzeletti : C'est l'une des illustrations les plus criantes de l'abus de pouvoir des dominants sur les dominés. En l'occurrence, d'un employeur sur ses salariés ou futurs employés.

C'est une affaire choquante, d'abord par son ampleur puisque le système d'espionnage et de surveillance des salariés, des syndiqués et même des clients de l'enseigne, a été déployé sur l'ensemble du territoire, dans la plupart des magasins, en connivence avec des policiers – véreux – et des prestataires privés, pour accéder illégalement à des fichiers dont la connaissance est réservée au ministère de l'Intérieur. Et tout cela, au prix de sommes colossales – on parle de centaines de milliers d'euros par an – engagées par la

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte