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JEUNESSE

Quel avenir pour la génération Covid ?

10 novembre 2020 | Mise à jour le 10 novembre 2020
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Quel avenir pour la génération Covid ?

Marche des jeunes et lycéens pour le climat à Paris, le 15 mars 2019.

La pandémie a brutalement et durablement affecté l'éducation, la formation, la montée en qualification des jeunes générations. Déjà fragilisés sur le « marché » du travail, les jeunes, et plus particulièrement les moins qualifiés, sont les premières victimes de la crise sociale et risquent de subir, à terme, un nouveau déclassement. Face à ces risques, les réponses gouvernementales sont insuffisantes.

Les inégalités scolaires ont progressé

Début août, une enquête de l'Organisation internationale du travail (OIT) alertait sur les multiples impacts économiques et sociaux de la crise du Covid-19 sur les enfants et les jeunes, privés d'une scolarisation en présentiel que l'enseignement à distance via Internet n'a que très partiellement, voire pas du tout, compensée. La pandémie a eu sur ces jeunes de 18 à 29 ans un impact « systématique, profond et disproportionné » qui a « exacerbé les inégalités et risque d'affaiblir le potentiel productif de toute une génération », prévenait l'OIT.

Dans notre pays, selon une enquête menée par l'association Synlab, 20 % d'élèves en moyenne sont descolarisés depuis le confinement, mais d'autres sources citées dans la presse font état d'un taux dramatique de 50 % dans certains quartiers sensibles. À la rentrée, pour la seule Seine-Saint-Denis, on estime à 3 900 le nombre d'élèves qui n'ont pas retrouvé les salles de classe : « Ce n'est pas pire que les autres années, où certaines familles rentraient plus tard de vacances », s'est empressée de minimiser la secrétaire d'État chargée de l'Éducation prioritaire, Nathalie Elimas, le 11 septembre. Difficile à croire quand ce chiffre est cinq fois supérieur aux années précédentes.

La déscolarisation fragilise

Ces indicateurs de déscolarisation ont de quoi inquiéter car la France ne brillait déjà pas en termes d'égalités d'éducation. L'Observatoire des inégalités pointait, avant la pandémie, que « les jeunes qui quittent l'école de façon précoce sont beaucoup plus souvent des enfants de milieux populaires. Leur faible niveau de diplôme rend leur entrée sur le marché du travail difficile. Elle est ­souvent marquée par les stages, la précarité, le chômage. »

La pandémie n'a pu qu'aggraver les inégalités scolaires déjà pointées, fin 2019, par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un classement élaboré à partir des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Cette évaluation triennale, qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans en lecture, sciences et mathématiques, a indiqué que les inégalités scolaires s'étaient creusées en France et qu'elles étaient très fortement corrélées aux conditions de vie… lesquelles ne se sont pas améliorées non plus avec la crise.

Une rentrée sans plan d'urgence

Face à ces constats d'avant la pandémie, on attendrait du gouvernement qu'il prenne la mesure des risques que fait peser la crise économique, sociale et sanitaire pour une génération de jeunes. Or, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation, a préparé cette rentrée par le seul prisme du protocole sanitaire sans remettre en question sa réforme, très contestée par l'ensemble de la communauté éducative, sans répondre non plus à la revendication unanime des syndicats de créations de postes.

Pour la CGT Éduc'action, « un plan d'urgence aurait dû être financé via un collectif budgétaire pour recruter des personnels afin de diminuer les effectifs par classe, comme en Italie, […] ou trouver des solutions afin de compenser l'insuffisance de salles pour multiplier les groupes dans les écoles et établissements ».

Rentrée difficile aussi à l'université

La pandémie a aussi brutalement privé un grand nombre d'étudiants de leur emploi destiné à financer leurs études. L'arrêt, durant le confinement, des activités du commerce, de la restauration, des services qui emploient beaucoup d'étudiants salariés, puis la contraction du « marché » du travail dès le déconfinement et durant l'été, rendent cette rentrée universitaire encore plus difficile pour la moitié des étudiants contraints de jongler entre étude et travail.

« En plus du stress habituel de la rentrée, il faut ajouter le stress et le coût financier de l'épidémie », notamment celui des masques. L'Union nationale des étudiants de France (Unef) pointe, par ailleurs, « une baisse des ressources du fait de l'arrêt d'activités rémunérées parfois non déclarées », comme les baby-sitting. L'Unef, qui a réclamé un plan d'urgence, craint que ces nouvelles difficultés aggravent « une précarité déjà très forte ». Le ­syndicat étudiant estime insuffisants l'aide exceptionnelle de 200 euros pour certains ou le prolongement des bourses pendant un mois. Il réclame une ­revalorisation de 20 % des bourses et l'ouverture du système d'aides à 100 000 étudiants supplémentaires​.

Apprentis en mal de contrats

Alors que l'apprentissage peinait à décoller depuis des années parce que volontiers assimilé à l'échec scolaire et aux métiers manuels, le nombre d'alternants et de contrats signés étaient cependant en progression depuis 2019. Avec un record de +16 % fin 2019, quelques semaines avant le confinement. Mais les conséquences de la pandémie sur l'emploi se sont traduites par un quasi-arrêt des recrutements d'apprentis, notamment dans les PME-PMI fermées ou fragilisées, créant une situation anxiogène pour les jeunes qui souhaitent se former en alternance.

Angoisse à laquelle le gouvernement a répondu par un « plan jeunes » le 23 juillet qui prévoit une enveloppe de 6,5 milliards d'euros sur deux ans, avec entre autres une aide aux entreprises de 4 000 euros pour favoriser 450 000 embauches de jeunes de moins de 25 ans d'ici janvier 2021. Reste que, face à la frilosité des employeurs pour embaucher des apprentis, ce plan ne sécurise pas la situation des jeunes admis en CFA qui n'auraient pas trouvé de contrats malgré le report de la date limite de leur signature (voir notre sujet sur l'apprentissage pages 14 et 15).

Jeunes diplômés à la peine

Selon une enquête menée par Walters People, 2020 risque d'être une année plus difficile à l'entrée sur le « marché » du travail où quelque 750 000 jeunes se bousculent en cette rentrée. Ainsi, 70 % des sondés en recherche d'un emploi depuis mars, et qui l'étaient toujours fin août, déclarent que la crise a retardé ou empêché leur entrée dans la vie active. L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) évalue à près de 41 % la chute des offres destinées aux jeunes diplômés durant le premier semestre 2020 par rapport à l'an dernier.

L'Apec prédit ainsi un tassement des salaires des plus jeunes et, conséquence de la signature d'accords de performance collective, une baisse de la rémunération fixe des cadres et une évolution salariale moins favorable pour les cadres en début de carrière. Selon Isabelle Recotillet, chercheuse associée au laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST) rattaché au CNRS, il « sera compliqué pour ces jeunes de trouver un emploi de cadre auquel leur diplôme leur donne normalement accès. Ils risquent de devoir se contenter d'un emploi moins bien rémunéré. » Le déclassement des jeunes diplômés observé ces dernières années devrait donc se poursuivre.

Des réponses insuffisantes de la part du gouvernement

Les mesures du « plan jeunes » sont-elles de nature à préparer l'avenir des jeunes générations, à porter remède à l'aggravation de la précarité, au creusement des inégalités ? Rien n'est moins sûr. Le gouvernement s'en est encore remis à des aides à l'embauche traditionnelles qui risquent de créer des effets d'aubaine, et a exhorté les entreprises à jouer le jeu sans contraintes. La CGT, pour sa part, a formulé cet été une série de douze revendications pour la jeunesse comprenant, notamment, des mesures favorisant leur accès aux logements sociaux, l'augmentation des places dans les foyers jeunes travailleurs et des logements étudiant Crous.

Elle réitère aussi sa revendication d'une ouverture du droit au chômage pour les jeunes en recherche d'un premier emploi. De la même manière, elle propose un financement des transports collectifs permettant leur accès avec un prix modéré pour les jeunes. La CGT revendique également l'instauration d'un « revenu d'insertion » à hauteur de 80 % du Smic afin de permettre aux jeunes qui ne sont pas sur le « marché » du travail de sortir de la précarité, d'éviter les « petits boulots » et permettre à chacun de se consacrer à ses études ou à la recherche d'un emploi stable.

En bon vendeur des éléments de langage de l'exécutif, l'ex- secrétaire d'État à la Jeunesse, Gabriel Attal, assurait, le 5 juin dernier, dans les colonnes du Parisien : « Il n'y aura pas de génération sacrifiée. » Si le gouvernement se veut rassurant, les jeunes ont, en revanche, bien intégré les dégâts du Covid dans leur vie si l'on en juge par le baromètre OpinionWay, publié le 10 juin dernier, où, pour qualifier leur génération, 36 % optent pour le terme “galère” et 35 % pour le mot “sacrifiée”.

 

Quel avenir pour la génération Covid ?Retrouvez l'enquête sur la Génération Covid, dans la NVO d'octobre 2020
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