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SALAIRE

RATP : large unité syndicale dans la grève pour les salaires le 18 février

17 février 2022 | Mise à jour le 17 février 2022
Par | Photo(s) : Ludovic Marin/ AFP
RATP : large unité syndicale dans la grève pour les salaires le 18 février

Outre 8 lignes de métro fermées, la grève du 18 février pourrait mettre à l'arrêt la moitié des bus et tramways de la RATP

À année noire pour les salaires, journée noire dans les transports franciliens. A l’appel de six syndicats représentatifs de la RATP, 80 % des conducteurs de métro et RER A et B, ainsi que 45 % des machinistes (bus et tramways) seront en grève, vendredi 18 février, pour réclamer des augmentations de salaires statutaires.
« Il y a tout lieu de penser que ce mouvement de protestation risque de s’installer dans la durée » , prévient d'emblée Bertrand Hammache, responsable de la CGT RATP (1ère organisation syndicale aux dernières élections professionnelles).
Décidée lors de l’avant dernière séance des NAO (négociations annuelles obligatoires), cette journée de grève et d’appel à la mobilisation des agents n’est donc sans doute qu’une première étape dans la mobilisation initiée par l’intersyndicale (CGT-FO-Unsa-CGC-Solidaires et La Base). Les syndicats sont en effet vent debout contre l’augmentation générale de 0,4 % annoncée par la régie quand il en faudrait au moins 7 fois plus pour compenser ne serait-ce que l’envolée des prix des biens de premières nécessité (essence, fioul, électricité, alimentation & hygiène..) ou corriger la perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation (+ 2,8 %).

Augmenter le salaire statutaire, pas les primes

De son côté, la direction de la RATP, forte de 205 millions d’euros de bénéfice, avance tatillon. En faisant valoir d’autres chiffres: une augmentation de 2,7 % dont 1,8 % pour l’avancement et l’ancienneté, 0,5 % pour des mesures catégorielles et 0,4 % pour des mesures transverses. Mais en omettant de préciser que ces « mesures » relèvent plus de la prime que du salaire. C’est là où le bât blesse: « Ce que les syndicats défendent dans le cadre des NAO, c’est l’augmentation du salaire statutaire, l’équivalent du point d’indice pour les fonctionnaires et pas des » à-côtés » ou primes qui n’alimentent pas les caisses de la protection sociale et qui, du coup, ne couvrent pas les aléas de la vie  » , explique Bertrand Hammache. Et de citer l’expérience « crise sanitaire » et « chômage partiel » où ces primes à l’acte n’ont pas pu être versées – ou seulement partiellement – pour la bonne raison qu’elles sont conditionnées au temps de présence physique au travail.
« Les syndicats l’expliquaient en vain depuis des années et là, enfin, les salariés ont réalisé l’importance cruciale qu’il y a à défendre le salaire statutaire, c’est à dire augmenter la valeur du point d’indice qui est gelé depuis 2015 » , se réjouit Bertrand Hammache.

Une unité syndicale inédite et annonciatrice

Cette prise de conscience que les augmentations passées n’en étaient pas vraiment a logiquement attisé la colère latente des salariés. Et partant, favorisé l’unité syndicale. « Que six syndicats se trouvent d’accord pour ne pas signer cette NAO et pour appeler unitairement à la grève, c’est assez inédit à la RATP, mais c’est aussi un révélateur du ras-le-bol général dans le contexte d’ouverture à la concurrence de la RATP, qui inquiète énormément les agents » , analyse Bertrand Hammache.
Unitaire, solide et solidaire, l’intersyndicale RATP annonce une participation massive à la grève du 18 février. Qui pourrait paralyser 8 lignes de métro, 2 lignes de RER (A et B) ainsi que près de 50 % des lignes de bus et de tram. Pour couronner le tout, un rassemblement intersyndical est organisé devant les locaux de la RATP de Fontenay-sous-Bois où doit se négocier ce même jour la séance de clôture des NAO 2022 à une date anticipée par la direction de la RATP qui, pour l’heure, n’entend rien céder.
https://nvo.fr/greve-a-la-ratp-contre-louverture-a-la-concurrence/