À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

Retour à Ivry avec un livre personnel d’Adnane Tragha

30 novembre 2020 | Mise à jour le 30 novembre 2020
Par | Photo(s) : DR
Retour à Ivry avec un livre personnel d’Adnane Tragha

Dans un livre personnel, Adnane Tragha, cinéaste, revient sur son parcours personnel à Ivry-sur-Seine, Cité Gagarine et fait témoigner les habitants de cette cité, aujourd’hui disparue, sur les dernières décennies.

Le cinéaste Adnane Tragha, originaire d'Ivry-sur-Seine, signe son premier livre sur son parcours personnel et sur la cité Gagarine d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), en face de laquelle il a vécu 28 ans et qui a été détruite fin 2019.
En 21 chapitres, il donne la parole aux résidents et propose leurs témoignages, revenant sur leurs vies inscrites dans l'Histoire de la société et du monde. Il évoque ainsi notamment les années 80, l'arrivée de l'héroïne et ses conséquences désastreuses, ou encore ce qui a pu bouger dans la cité à d'autres moments, comme l'effondrement du mur de Berlin ou les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

Il souligne la dégradation des conditions de vie, mais aussi les solidarités et les résiliences, interrogeant en outre comment se construisent les images véhiculées par certains médias sur les habitants des quartiers, souvent stigmatisés. Le livre, écrit dans un style franc, ne sombre jamais dans le misérabilisme.

L'auteur pose un regard tantôt dur, tantôt tendre sur sa relation à la cité Gagarine, les « Gagarinois » et met en lumière les mauvais et les bons côtés du « vivre ensemble ». Ce récit authentique, qui pourrait presque se lire comme « la vie en cité pour les nuls »… offre une analyse pertinente de la vie dans cette cité, nourrie de références historiques, et s'accompagne de belles photos intimes. N'hésitez pas à en abuser avec délectation.

Cité Gagarine, on a grandi ensembleAdnane Tragha