Toutes les inquiétudes de la CGT sont confirmées
Fabrice Angéi et Catherine Perret, représentants de la CGT répondent aux questions de la NVO après la dernière séance de prétendue consultation sur les ordonnances au... Lire la suite
Hier matin, jeudi 3 mars 2016, la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, FO, la FSU, Solidaires, l'Unsa, l'Unef, la Fage (étudiants) ainsi que la Fidl et l'UNL (lycéens) s'étaient réunis au siège de l'Unsa, à Bagnolet, pour trouver une position commune sur les modifications à réclamer au gouvernement, concernant le projet « El Khomri » de réforme du droit du travail. À l'issue de quatre heures de débats, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa et la Fage ont rédigé un communiqué séparé où ils indiquent que le projet de loi « Travail » « ne doit pas être seulement ajusté, mais impérativement modifié en profondeur, afin de le rééquilibrer en faveur des salariés ».
C'est sur une position plus tranchée que se sont, en revanche, accordées la CGT, FO, la FSU, l’union syndicale Solidaires, l’UNEF, l’UNL, la FIDL, qui, dans leur communiqué commun, se prononcent « pour obtenir le retrait du projet de loi de réforme du Code du travail, et pour l'obtention de nouveaux droits, synonymes de progrès social, pour gagner aussi une autre répartition des richesses dans une société solidaire ».
Les sept syndicats appellent donc à réussir les mobilisations annoncées le mercredi 9 mars. Les syndicats signataires appellent aussi les salarié(e)s, les privé(e)s d'emplois, les jeunes, les retraité(e)s, ils ont toutes les raisons de se mobiliser ensemble, par toutes les formes, y compris par la grève et les manifestations, sur tout le territoire, le jeudi 31 mars.
Tous les syndicats doivent se revoir le 18 mars, à l'issue des concertations bilatérales du 7 au 9 mars et de la réunion des « partenaires sociaux » programmée le lundi 14 mars avec le premier ministre.
D'ores et déjà, la mobilisation du 9 mars se construit partout en France. Les organisations de lycéens et d’étudiants vont mettre à profit les premiers jours de la rentrée pour assurer la participation de la jeunesse aux premières mobilisations. On peut en trouver la liste non exhaustive et constamment réactualisée sur la plateforme mise en ligne par l'Ugict-CGT.
Avec plus de 957 000 signatures, la pétition en ligne « Loi Travail : non, merci ! » est, ce vendredi matin, sur le point d'atteindre l'objectif du million.
Fabrice Angéi et Catherine Perret, représentants de la CGT répondent aux questions de la NVO après la dernière séance de prétendue consultation sur les ordonnances au... Lire la suite
Pour contourner le refus de la CGT (58,4 % aux élections) sur l’accord temps de travail, 4 200 électriciens de RTE ont été invités à un référendum façon loi El Khomri.... Lire la suite