À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
RENCONTRE

Travail d'artistes, artistes au travail

22 octobre 2014 | Mise à jour le 19 avril 2017
Par
Travail d'artistes, artistes au travail

Le travail des artistes plasticiens en question, dans le cadre du Cabaret de l’Union, à Roubaix vendredi 24 octobre à 19h.

 

Oui, les artistes expriment leur désir et espèrent s'épanouir dans leur travail !

Oui, le travail artistique privilégie l'autonomie et la liberté pour celles et ceux qui l'exercent !

Non, l'activité artistique ne se développe pas en dehors des normes imposées aux individus dans le monde du travail « classique »

Si les mots passion, désir de création, expression de soi sont ceux qui caractérisent le mieux le travail des artistes plasticiens, ce travail se déploie pourtant dans un enchevêtrement de contraintes et de contradictions.

Entre désir de reconnaissance et précarité de statut, engagement sans limite dans le travail et la difficulté à en vivre, le travail des artistes plasticiens n'est-il pas, finalement, ce qui caractérise le mieux les contradictions du travail contemporain ?

Le Cabaret de l'Union vous propose de venir en discuter et en débattre le 24 octobre à partir de 19h à La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE), 69 rue des arts à Roubaix.

________________________________________
AU PROGRAMME :
19h00 – Lecture performance de Charles Pennequin

« Des routes et petits chemins qui feront halte sur des mots comme Travail, Droit d'auteur, Editeur, mais pas seulement. Tous les livres qu'on écrit sont des testaments dans le dos de l'auteur. Le droit de mon hauteur. Je descendrai à pic sur l'art, je virevolterai entre la pensée et les phrases du plus plat quotidien. Une poésie au ras des pâquerettes et un chant qui attrapera dans l'air la parole de l'autre. »

 
19h15 – Exposition Mephisto Waltz de Yoko, peintre plasticien – Visite guidée par Luc Hossepied

« Comme le géomètre, qui tout entier s'applique à mesurer le cercle, et, ne trouve pas, malgré tous ses efforts, le principe dont il a besoin, je voulais voir comment l'image s'unit au cercle, et comment elle y a sa place ; mais mes propres ailes n'auraient pas à cela suffi, si mon esprit n'eût été frappé d'un éclair par lequel s'accomplissent tous les désirs. L'imagination perd ici son pouvoir ; mais déjà ma volonté et mon envie tournent comme une roue mue aux ordres de l'amour qui pousse le soleil et les autres étoiles. »
Dante Alighieri –  Divina CommediaParadiso – Canto XXXIII

 
19h30 – Basquiat, fiction, réalisé par Julian Schnabel, 1996, 108'

Elevé dans la banlieue de New York, Jean-Michel Basquiat exprime ses premiers talents dans la rue en graffitant les murs. Remarqué par un galeriste, il commence à exposer en devenant très vite l'enfant terrible de l'avant-garde new-yorkaise et l'ami d'Andy Warhol. Ce film est un hommage à Jean-Michel Basquiat à travers l'évocation de sa vie et de son oeuvre.

 
21h15 – Débat
En présence de Nicolas Tourte artiste plasticien et d'un sociologue.
Suivi d'un buffet pour discuter en tête à tête ou à plusieurs !
________________________________________
Cabaret de l'Union « Oh quel travail ?! Le travail des artistes plasticiens en question »
Vendredi 24 octobre 2014 – 19h00
La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE)
69 rue des Arts
59100 ROUBAIX
http://lapluspetitegalerie.fr