À L’Équipe, alerte sur l’emploi et les conditions de travail
D'une durée historique, la grève des salariés du quotidien sportif vient d'être suspendue. Mais la mobilisation continue, alors que la direction vise une cinquantaine de... Lire la suite
La holding Artemis de la famille Pinault avait vendu le groupe en avril 2014 à un trio d’investisseurs: Maurice Szafran (ex-PDG de Marianne), Thierry Verret, (ancien patron de France agricole) et Gilles Gramat, associé du fonds Pragma Capital et, fin 2014, Claude Perdriel, (ex-propriétaire du Nouvel Observateur) avait pris 50% du capital de Sophia Publications pour 750 000 euros.
«Nos difficultés ont été provoquées par la baisse générale du marché et par le fait que les projets lancés en 2013-2014, avant notre arrivée, n'ont pas fonctionné, comme le journal spécialisé dans les technologies « DLR », le magazine historique populaire « Les Clés de l'histoire », la nouvelle formule du « Magazine littéraire », depuis revue de fond en comble, la nouvelle formule d' »Historia »», expliquait Maurice Szafran.
Historia a vu en 2014 ses ventes baisser de 7,30%, à 59 700 exemplaires en moyenne par mois,
L'Histoire a reculé de 3,5%, à 46 200 exemplaires,
La Recherche de 6,67%, à 29 200 et
Le Magazine littéraire de 11,6%, à 20 300 exemplaires.
Délégué syndicale SNJ-CGT, Enrica Sartori explique que «Le groupe emploie en fait 77 personnes en CDI, 20 pigistes et 11 personnes en CDD».
Outre un déménagement à marche forcée vers la rue d'Aboukir – dû à un loyer exorbitant des locaux actuels – la déléguée syndicale précise que ce sont «vingt-neuf licenciements qui sont envisagés, dont onze journalistes et quinze départs volontaires notamment chez les cadres et les employés».
Un «plan de mutualisation» est également prévu, qui viserait en fait à réduire les effectifs.
Actuellement, une négociation est menée qui devrait déboucher sur des propositions le 7 avril prochain.
D'une durée historique, la grève des salariés du quotidien sportif vient d'être suspendue. Mais la mobilisation continue, alors que la direction vise une cinquantaine de... Lire la suite
Retrouvez le numéro 3590 de juin 2020 de la NVO Lire la suite