À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SALAIRE

Vidéo - Paroles de manifestants le 27 janvier 2022

28 janvier 2022 | Mise à jour le 31 janvier 2022
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Vidéo - Paroles de manifestants le 27 janvier 2022

Manifestation unitaire pour l'augmentation des salaires, retraites, minima sociaux à Paris, le 27 janvier 2022.

Avec la hausse des prix et la précarité, on ne s'en sort plus. Dans le contexte de la crise du Covid, les conflits éclatent pour les salaires, mais aussi sur l'emploi et pour dénoncer les manques d'effectifs. Un mécontentement multiforme s'exprimait ainsi lors de la manifestation parisienne du 27 janvier 2022.

Avec la journée nationale d'action du 27 janvier 2022, les salaires et le social entrent enfin de plain-pied dans le paysage médiatique d'une présidentielle aux thématiques incroyablement déconnectées du réel. Il était temps au vu de la montée en puissance impressionnante des conflits, petits et grands, dont la NVO se fait l’écho dans les entreprises du public et du privé, et dont l'émergence ne fait aucun doute dans la dernière période. À l'appel des confédérations CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL, quelque 150 000 personnes ont battu le pavé ce jeudi, au gré de 170 rassemblements à travers toute la France. À Paris, le cortège parti de Bastille s'est rendu à Bercy.

Outre les salariés de la santé, de l'éducation, du commerce, de la métallurgie, de l'énergie, des cheminots, etc., on notait aussi dans la manifestation parisienne la présence de jeunes, d'étudiants, ainsi que de retraités réclamant la hausse de leurs pensions, et qui seront à nouveau en action à l'appel de neuf organisations de retraités le 24 mars prochain. D'ici là, il ne fait aucun doute que les luttes vont continuer à se développer un peu partout avec les négociations annuelles obligatoires. Au hasard