À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
INDUSTRIE

Vidéo - Réveillons de lutte et de solidarité à l’usine occupée SAM de Viviez (Aveyron)

28 décembre 2021 | Mise à jour le 28 décembre 2021
Par
Face à la trahison de Renault et de l'État, les 330 salariés de la fonderie SAM de Viviez ne désarment pas et bénéficient d’un immense soutien de la population aveyronnaise et même au delà. Avec leurs familles, les salariés continuent d'occuper l'usine et de réclamer une solution. Après avoir réveillonné ensemble à Noël, ils passeront la saint Sylvestre à l'usine.
Solidarité Il est possible d'adresser des chèques de solidarité à Syndicat CGT SAM, Union locale CGT Bourse du Travail, 78, Esplanade Jean Jaurès, 12300 Decazeville.

 

Depuis l'énorme manifestation régionale de début décembre, la fonderie SAM de Viviez dans l’Aveyron demeure occupée.

Et les fêtes de fin d'année, n'ont en rien entamé la détermination à lutter. Depuis réveillon de Noël à l'usine, la SAM accueille un défilé de soutiens. « Ce mardi 28 décembre, nous avons reçu les camarades de la CGT de Dordogne. Mercredi 29, Philippe Martinez viendra une nouvelle fois à la fonderie, jeudi 30 décembre ce sera aux camarades de Haute-Loire de venir » égraine David Gistau, secrétaire général de l'union départementale CGT de l'Aveyron. « C'est la solidarité de toute la CGT, mais aussi des citoyens s'exprime à la fois par une présence physique et une solidarité financière. »

Après ce Noël de résistance, la SAM se prépare à vivre un nouveau réveillon de lutte pour la Saint-Sylvestre. « Nous allons passer le réveillon avec les salariés et leurs familles à l'usine. Et le message qu'on adresse, c'est qu'en 2022, on sera toujours là. »

Ainsi, dès le 4 janvier 2022, les salariés de la SAM tiendront leur 58e AG depuis le début du conflit. Et syndicaliste de promettre : « On commencera 2022 comme on a fini 2021. Et en tout cas, la première semaine de 2022 s'annonce agitée ».

Liquidation de MBF Saint-Claude : un « assassinat » dénonce le maire