À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CLIMAT

14 mars 2020 : marcher pour l’urgence sociale et écologique

11 mars 2020 | Mise à jour le 11 mars 2020
Par | Photo(s) : Bapoushoo
14 mars 2020 : marcher pour l’urgence sociale et écologique

Luttes pour le climat et luttes contre la casse de la protection sociale s'alimentent et contribuent à des slogans et des pancartes qui illustrent bien le problème commun aux deux !

Attac, la Confédération paysanne, la FSU, Greenpeace, les Amis de la Terre, Oxfam, l'Union syndicale Solidaires et la CGT sont quelques-unes des organisations qui appellent à participer aux marches pour le climat qui auront lieu à travers tout le pays, le 14 mars 2020.

« Le climat et les enjeux sociaux figurent en tête des préoccupations de la population et le soutien aux mobilisations récentes pour les retraites et les services publics a été massif. Mais le gouvernement reste sourd adoptant une même logique : le refus de parler d'une autre répartition des richesses », constatent dans une déclaration commune Attac, la CGT, la Confédération paysanne, la FSU, Greenpeace, Les Amis de la Terre, Oxfam et l'Union Syndicale Solidaires.

L'ensemble de ces organisations appellent à participer massivement aux marches pour le climat qui auront lieu un peu partout en France le 14 mars 2020.

« Fin du mois, fin du monde : même combat »

Sous le slogan « fin du mois, fin du monde : même combat », la conscience grandit que les enjeux environnementaux et sociaux sont liés. C'est ce que devait encore rappeler la semaine dernière la CGT Renault  qui dénonce une politique « suicidaire pour l'environnement » et réclame « une stratégie industrielle pour le progrès social et la préservation de la planète ».

La CGT milite notamment pour la relocalisation des outils de production. Tandis que les stratégies tournées vers la finance ont des effets ravageurs en termes de dumping social, leur impact environnemental n'est pas moindre.

C'est ainsi que, entre autres, la CGT condamne la réimportation (essentiellement par camion) en France de véhicules produits dans des pays très carbonés, alors qu'il serait possible de les produire sur place. La confédération réclame aussi le développement du fret ferroviaire et des modes de transport respectueux de l'environnement.

La CGT est-elle écolo ?

Elle y lie aussi les questions sociales telles que la réduction du temps de travail et celles du développement des services publics sur l'ensemble du territoire.

L'appel commun pour les marches du 14 mars 2020 reprend l'essentiel de ces thématiques : « Le développement de services publics de qualité et de proximité et la création de millions d'emplois sont également nécessaires à la transition écologique et sociale. Nous devons enfin contraindre les multinationales, banques et institutions financières à cesser d'alimenter le changement climatique, à protéger et respecter les droits des salarié-e-s, préserver et renforcer les acquis sociaux et non les faire reculer. »

21 septembre : journée internationale pour la paix et le climat

Suivez la NVO sur Facebook · Twitter · Instagram