-->
À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
ENVIRONNEMENT

La CGT est-elle écolo ?

19 septembre 2019 | Mise à jour le 20 septembre 2019
Par | Photo(s) : Idriss Bigou-Gilles/Hanslucas
La CGT est-elle écolo ?

Parc photovoltaïque

Alors que l'urgence écologique s'impose dans l'opinion publique et que des lois sont en préparation, la CGT prend-elle en compte le respect de l'environnement dans sa politique revendicative ? Au-delà de son engagement institutionnel, la CGT se bat pour la santé des personnels dans les entreprises et contribue à la mise en œuvre de modes de production moins polluants. Elle porte aussi des propositions. Mais les investissements nécessaires à un développement économique raisonné se heurtent toujours à la logique capitaliste.

Manifestations de jeunesse pour le climat aux quatre coins de la planète, succès du vote écologique aux élections européennes, récurrence des épisodes caniculaires… Signe de notre temps, l'urgence environnementale s'impose au sein de l'opinion publique. Projet de loi d'orientation sur les mobilités (LOM) ; projet de loi anti-gaspillage relatif à l'économie circulaire, à la gestion des déchets et à la lutte contre le gaspillage ; projet de loi énergie et climat, avec inscription de « l'urgence écologique et climatique » à l'article 1er et « neutralité carbone » prévue à l'horizon 2050, plan biodiversité…

Alors que le gouvernement français semble vouloir faire de la lutte contre le dérèglement climatique sa priorité en activant la machine parlementaire, comment la CGT prend-elle en compte la dimension écologique dans toutes ses revendications ?

NVO, la Nouvelle Vie Ouvrière, le journal de l'actualité sociale, syndicale et juridique des militants de la CGTL'enquête de la NVO spéciale rentrée de septembre 2019
Retrouvez la suite de l’enquête dans la NVO spéciale rentrée de septembre 2019
Feuilleter la NVO
Acheter la NVO

Du 20 au 27 septembre : les manifestations pour le climat s’intensifient