À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SCÈNE

MÉTALLOS ET DÉGRAISSEURS

4 avril 2014 | Mise à jour le 4 mai 2017
Par
MÉTALLOS ET DÉGRAISSEURS

En 1779, le premier haut-fourneau est installé à Sainte-Colombe-sur-Seine (Côte-d'Or). L'aventure industrielle va durer plus de deux siècles, la fabrique comptant jusqu'à 600 salariés dans les années 1970. Désormais propriété d'ArcelorMittal, elle n'emploie plus que 50 personnes et ses jours semblent comptés.

Raphaël Thiéry, comédien, originaire de Sainte-Colombe, a récolté les témoignages des anciens. Patrick Grégoire en a tiré une pièce de théâtre, Métallos et dégraisseurs, créée en 2009 par la compagnie Taxi-Brousse, qui retrace l'histoire d'une famille ouvrière sur sept générations.

____________________________________________________________________

 

Métallos et dégraisseurs, mise en scène de Patrick Grégoire.

Les 16 et 17 avril, Maison des métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e (Mo Couronnes ou Parmentier).

RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE, ORGANISÉE EN PARTENARIAT AVEC LA CGT ET L'UNION FRATERNELLE DES MÉTALLURGISTES, LE MERCREDI 16 AVRIL À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

Cette rencontre avec l'équipe artistique, en lien avec l'histoire de la Maison des métallos se tiendra en présence d'un syndicaliste CGT de la sidérurgie qui apportera un éclairage sur l'actualité sociale de ce secteur.