À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

La CGT consulte les salariés

Rédaction NVO
20 décembre 2015 | Mise à jour le 12 décembre 2016
Par

En ce début d'année, impossible de ne pas se demander si la spirale du pire de 2015 va s'arrêter. Des guerres sur la planète, le terrorisme qui assassine là où les populations résistent pour défendre les libertés, les idées d'extrême droite qui s'enracinent, et les droits des travailleurs qui reculent trop souvent face aux attaques du patronat et du gouvernement. « La façon de faire de la politique doit changer !

Les valeurs de la République sont menacées ! Les Français ont montré leur colère, leur souffrance… » Autant de mots quasi unanimes des hommes et des femmes politiques au lendemain des résultats sortis des urnes. Le même jour, le gouvernement décide de ne pas donner un coup de pouce au Smic le 1er janvier, c'est dire quelle est la prise de conscience !

Ce qui est certain c'est que le meilleur est entre nos mains, dans les mains des salariés. Beaucoup dépendra de leur réaction face aux mauvais coups et de leur intervention. La CGT prépare son 51e congrès qui aura lieu du 18 au 22 avril à Marseille. Les documents seront disponibles dès ce début d'année dans tous les syndicats. Reste le plus important : s'en emparer et en débattre ! Pour aider au rayonnement de la CGT et aller à la rencontre des salariés, la CGT a décidé de les consulter sur leur travail mais aussi sur leur capacité d'action. Construire avec les salariés, leur donner l'occasion de s'exprimer, c'est affirmer notre démarche, et chacun d'entre vous peut y participer en remettant le questionnaire à un militant de l'entreprise ou d'une organisation territoriale de la CGT.

Au nom de la direction confédérale, je souhaite à tous les lecteurs d'Ensemble une très bonne année 2016 en formant des vœux d'égalité des droits, de liberté, de fraternité et de conquête.

 

Nathalie Verdeil, membre de la commission exécutive de la CGT
Paru dans Ensemble N°84 de janvier 2016