À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LOI TRAVAIL

Rassemblées pour l‘abrogation

13 janvier 2017 | Mise à jour le 13 janvier 2017
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Rassemblées pour l‘abrogation

Alors que les sénateurs du Front de Gauche déposaient un texte pour réclamer l’abrogation de la loi « travail », la CGT Île-de-France a rassemblé quelque 250 manifestants devant le Palais du Luxembourg.

Pour Thierry Dumez, il n'est pas question de laisser la loi s'imposer dans les entreprises, « parce qu'elle est nocive, elle doit être combattue dans l'entreprise et il faut agir pour obtenir son abrogation »  !

Le secrétaire de l'union régionale CGT d'Île-de-France a souligné que cette loi pour laquelle le premier ministre Manuel Valls a utilisé par trois fois, le 49-3 reste « minoritaire » et aujourd'hui « toujours contestée, car elle engendre précarité, facilite les licenciements, affaiblit le Code du travail… à l'expérience des premiers effets qui se font déjà ressentir dans les entreprises. Ainsi, l'accord d'entreprise pourrait devenir la règle et conduirait à des remises en causes majeures : majoration de 10 % des heures supplémentaires (36es heures) au lieu de 25 %, allongement du temps de travail, remise en cause des 35 heures, baisses des salaires. Sous prétexte de préserver ou développer l'emploi, un accord d'entreprise peut s'imposer au contrat de travail y compris en matière de rémunération et durée de travail ! »

La CGT Île-de-France a annoncé à l'occasion de ce rassemblement la tenue d'un meeting unitaire le lundi 30 janvier à 18 h au gymnase Japy (2 rue Japy, Paris 11e , métros Voltaire ou Charonne).