À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TÉLÉVISION

Contre l’amnésie

27 janvier 2017 | Mise à jour le 27 janvier 2017
Par
Contre l’amnésie

Aujourd'hui, c'est la Journée internationale pour se souvenir des victimes de la barbarie nazie. La mémoire peut être une arme redoutable : Arte nous le rappelle avec un documentaire sur le combat des Klarsfeld. Respect.

Avrum Zutzkever écrit depuis le ghetto de Vilna (Vilnius, capitale de la République de Lituanie) en juillet 1943 : « Mon souffle ma malédiction/tout instant me rend plus orphelin/orphelin que moi même je façonne/avec des doigts que je frissonne de regarder/dans la nuit la plus noire. » Il poursuit : « Sur la chaussée du ghetto en bringuebalant/est passée une charrette remplie de chaussures/encore chaudes des pieds qui les avaient portées/cadeau effroyable des exterminés et j'ai reconnu de ma mère la chaussure éculée/à la bouche béante ourlée de lèvres ensanglantées ». Pour finir par : « Et mon poème n'est plus qu'un hurlement/une corde arrachée au corps d'un autre/qui vibre à jamais pour personne. Je suis seul./Seul avec mes trente années – fosse où pourrissent ce qui jadis avait pour nom père/mère/enfant ».

Soyons honnête : il est des poèmes comme des dates que l'on voudrait à tout jamais zapper, craignant la douleur des souvenirs effroyables.

Chers Klarsfeld

Beate et Serge Klarsfeld ont toujours pourchassé la réalité en face. Depuis cette magistrale gifle envoyée par la jeune Beate, en 1968, au chancelier Kiesinger, membre du parti nazi devenu chrétien-démocrate jusqu'à aujourd'hui, où ils traquent les propos antisémites. Nous reviennent les années 1980, quand Beate et Serge Klarsfeld retrouvent, font juger l'ancien chef de la Gestapo Kurt Lischka et imposent l'ouverture du procès de Maurice Papon.

Merci aux réalisateurs Wolfgang Schoen et Frank Gutermuth et à Arte de nous brosser leurs vies, aujourd'hui comme hier, à l'aune de l'histoire la plus effroyable. On découvre des visages souriants, mais déterminés, des images d'archives, criantes de vérité : froides comme une gifle, chaudes comme la justice. Et l'on salue ces justes, grâce à qui la solitude d'Avrum Zutzkever sera toujours d'actualité. N'oublions jamais.

 

Beate et Serge Klarsfeld : le combat d'une vie, réalisé par Wolfgang Schoen et Frank Gutermuth.

Visible sur le site d'Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/066285-000-A/beate-et-serge-klarsfeld-le-combat-d-une-vie