À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
CINÉMA

Philibert filme les infirmières : un engagement « de chaque instant »

25 août 2018 | Mise à jour le 20 août 2018
Par et | Photo(s) : Les Films du Losange
Philibert filme les infirmières : un engagement « de chaque instant »

À l’occasion de son dernier documentaire, De chaque instant, consacré à l’apprentissage du métier d’infirmière et filmé à l'Institut de Formation de la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon, à Montreuil, Nicolas Philibert nous a accordé un entretien dense que nous avons choisi de diffuser dans sa version longue (sortie le 29 août).

 

Pourquoi avoir choisi ce sujet, précisément à l’heure où les soignants sont durement mis à l’épreuve suite aux différentes réformes qui ont drastiquement rationalisé l’hôpital ces dernières années ? Pourquoi avoir repris le moment si particulier de l’apprentissage après le célèbre Être et avoir, documentaire sorti en 2002, où il observait, dans un petit village auvergnat, l’apprentissage de treize élèves, de 3 à 10 ans, d’une classe unique dirigée par un instituteur traditionnel ? Que dit le regard du cinéaste sur ce métier et sur notre société ? Et finalement, son cinéma est-il politique ? Voilà quelques questions centrales qui ont structuré une rencontre passionnante.