À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TÉLÉVISION

Lehman Brothers, la grande escroquerie

18 septembre 2018 | Mise à jour le 18 septembre 2018
Par | Photo(s) : DR
Lehman Brothers, la grande escroquerie

Le 15 septembre 2008, la faillite de la banque Lehman Brothers plongeait la planète dans la récession. Ce 18 septembre,  à 20 h 50, sur Arte, Inside Lehman Brothers donne la parole aux lanceurs d'alerte, aux juristes et au procureur qui ont décrypté et combattu le système frauduleux d'une banque sans scrupules.

Il y a dix ans, Lehman Brothers était déclarée en faillite, révélant le scandale du système des subprimes. Ces prêts hypothécaires à haut risque facilement accessible ont fait miroiter à des centaines de milliers d'Américains modestes, voire sans revenus et ne pouvant recourir au crédit immobilier classique (dit « prime »), la possibilité de devenir propriétaires de leur logement, créant une bulle immobilière qui explosera en 2007. Les emprunteurs, qui avaient souscrit des prêts à taux très bas, mais variables, voient leurs traites gonfler et ne peuvent plus rembourser.

On estime aujourd'hui que 7,5 millions de familles américaines (soit environ 30 millions de personnes) ont perdu leur foyer, saisi à l'issue de la crise financière due à ces actifs toxiques. Une déflagration qui a vite débordé les frontières et fait vaciller l'économie capitaliste mondiale, puisqu'il a été estimé par le FMI que la crise des subprimes aura coûté 2 200 milliards de dollars pour renflouer et racheter ces actifs toxiques !

« Faire de l'argent par tous les moyens » (sans se faire prendre ou être sanctionné), était la devise de Dick Fuld, président de Lehman Brothers. Au siège de la banque ou au sein des filiales spécialisées dans les prêts immobiliers, de simples employés ou des dirigeants alertèrent pourtant contre ces pratiques qui ont amené Lehman Brothers à la faillite, et, par effet domino, à un cataclysme financier, social et humain.

La finance de l'ombre

La politique de Lehman Brothers était, évidemment, délibérée, puisque en 2001, la vénérable banque d'investissement née à New York en 1850 ne détenait qu'environ 5 % de subprimes. Cinq ans plus tard, c'était 20 %… Bilans maquillés, dossiers truqués, alors que Lehman Brothers annonce en janvier 2008 un chiffre d'affaires record de 60 milliards de dollars et un bénéfice de 4 milliards, le 15 septembre, à sa déclaration de faillite, sa perte s'élève à plus de 691 063 000 de dollars.

Bien sûr, cette situation n'aurait pu exister sans l'incompétence, l'aveuglement ou la complicité des organismes de contrôle (dont la Banque fédérale) et des agences de notations. Puissance des lobbies bancaires, conflits d'intérêts (certains membres étant également membres du personnel de Lehman Brothers), l'imbrication est telle que non seulement les lanceurs d'alerte (ici, trois ex-employées d'une filiale, un ancien vice-président de Lehman) ayant osé parler sont poussés à la démission, harcelés et blacklistés, mais, de plus, le système, loin de s'amender, poursuit une fuite en avant, pendant que les bonus des traders atteignent des taux inédits (+ 17 % en 2017, un record depuis la faillite de Lehman Brothers).

Inside Lehman Brothers, remarquable documentaire de Jennifer Deschamps, poursuit son alarmant constat. Non seulement Dick Fuld, vautour de la finance aux revenus annuels de 35 millions de dollars, n'a jamais été condamné, mais il a créé sans difficulté une autre société financière en 2009.

Et en mai 2018, afin de renforcer l'opacité de ses « amis de la banque », Donald Trump a signé, avec son habituelle arrogance, un texte marquant un considérable recul en matière d'une réglementation financière qui avait déjà tellement montré ses failles. Là-bas comme ici, le secret des affaires a des beaux jours devant lui…

Il entendait ainsi contrer la loi Dodd-Frank, adoptée sous la présidence de Barack Obama en 2010, qui jetait les bases d'une « responsabilisation » de la finance. Cette remarquable enquête met en garde : toutes les conditions sont donc réunies pour qu'une nouvelle déflagration financière mondiale puisse se reproduire…