À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
FORUM SOCIAL 2018

Il y a 17 ans, AZF…

20 septembre 2018 | Mise à jour le 20 septembre 2018
Par | Photo(s) : Christophe Archambault / AFP
Il y a 17 ans, AZF…

L'explosion à Toulouse de l'usine chimique AZF, le 21 septembre 2001, a été l'accident industriel le plus dramatique depuis l'après-guerre en France. Après 16 ans d'une procédure judiciaire pas encore terminée, les acteurs de cette bataille : militants associatifs et syndicaux, représentants du personnels, avocats, chercheurs, experts en santé et sécurité au travail… prennent la parole et la plume.

Dans un livre intitulé AZF Total, responsable et coupable, histoire d'un combat collectif, ils donnent à voir toutes les facettes de la stratégie du groupe Total pour masquer ce qu'il savait, échapper aux sanctions et continuer à faire primer ses intérêts économiques sur les impératifs de sécurité.

À l'occasion du Forum social de la Fête de l'Humanité, nous interrogé Philippe Saunier, l'un des coordinateur de l'ouvrage. Salarié chez Total et syndicaliste CGT, il revient sur ce qui est aussi – surtout – le procès de la sous-traitance et de sa dangerosité sur les sites à risques. Les années ont passés, quant à savoir si toutes les leçons du drame ont été tirées…

À lire dans la collection : « Le Présent Avenir »
Coordinateurs : Rémy Jean, Philippe Saunier
Parution : septembre 2018
168 pages
ISBN : 978-284950-710-0