Arkema : Le lock-out patronal, déjoué par la CGT
Contre la réforme des retraites et son passage aux forceps du 49.3, les salariés d’Arkema France ne baissent pas les bras. A l’occasion de la mobilisation nationale du 23... Lire la suite
Souvent présentée comme une journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce 24 septembre s'inscrit dans un processus de mobilisation plus large comme l'ont précisé les organisations syndicales de salariés et de jeunes dans un appel commun à « participer sous différentes modalités d'action aux initiatives, dans la période du 20 au 27 septembre, alliant justice sociale et écologique ». Ces organisations estiment que la « hausse de la précarité, baisse du pouvoir d'achat d'une grande partie de la population, réforme des retraites, de l'assurance chômage, politiques en direction de la jeunesse… visent à creuser encore les inégalités et accentuent la pauvreté ».
Du coté des transports, la CGT-Cheminots et Sud-Rail ont appelé à la grève. L'Unsa ferroviaire a, pour sa part, appelé à manifester mais pas à cesser le travail. Il faut donc s'attendre dès ce lundi 23 septembre à 20 heures et pour 24 heures à des perturbations sur le réseau ferroviaire. Trois TER sur cinq et un Transilien sur deux circuleront en moyenne mardi 24 septembre, a annoncé la direction de la SNCF. Grève également dans les réseaux de transport urbains de grandes métropoles régionales comme Rennes, Nice ou encore Clermont-Ferrand avec un trafic des bus et tram perturbé.
Dans le secteur du commerce, la CGT appelle également les salariés à faire grève pour exiger notamment « une augmentation immédiate des salaires, traitements et minimas sociaux de 300 € ; des embauches massives en CDI à temps complet ». Dans le secteur de la construction, la La FNSCBA CGT appelle tous ses syndicats et salariés à la grève et aux manifestations pour exiger notamment « de garantir de bonnes retraites sur la base d'un taux de remplacement minimum de 75 % du salaire ; un âge de départ à 60 ans à taux plein pour tous ; un départ anticipé à 55 ans pour les salariés ayant des métiers pénibles, dangereux et/ou exposés aux produits toxiques. »
La grève touchera également les services publics, la fonction publique de l'État et celle des hôpitaux. Outre la réforme des retraites, les agents publics se mobiliseront contre la réforme de la fonction publique, pour les salaires, les emplois et les missions. est aussi concernée par cet appel à la grève. Dans son préavis de grève, la fédération CGT des services publics (fonction publique territoriale) précise qu'il concerne « tous les agents de la Fonction publique territoriale et les salariés relevant de la partie privée », entreprises de l'eau, de l'assainissement et de la thanatologie, et le secteur privé du logement social.
Les retraités qui sont appelés à se mobiliser le 8 octobre prochain par neuf organisations syndicales et associations seront également présents dans les cortèges de ce 24 septembre à l'appel de l'union confédérale des retraités CGT.
Contre la réforme des retraites et son passage aux forceps du 49.3, les salariés d’Arkema France ne baissent pas les bras. A l’occasion de la mobilisation nationale du 23... Lire la suite
Alors que les manifestations du 31 janvier ont mobilisé plus de 2,8 millions de personnes dans toute la France, le gouvernement s'obstine à vouloir passer en force sa réforme... Lire la suite