
A Rennes, un nouvel espoir fait défiler
En même temps que se tenaient d’autres rassemblements dans cent soixante-cinq villes à travers la France, 250 personnes environ ont répondu à l’appel de la CGT, Force... Lire la suite

Bientôt deux mois depuis le début de la lutte contre la « réforme » gouvernementale des retraites. Cheminots, employés de la RATP et de la SNCF et d'autres entreprises, personnels hospitaliers, avocats, enseignants, dockers, salariés des raffineries sont en grève contre ce projet de casse de la protection sociale des Français. Malgré le dénigrement des éditorialistes et les pressions de leurs directions, la lutte se poursuit.
Conséquence : beaucoup de travailleurs ont vu leur paie largement amputée en décembre. Par solidarité avec les personnes engagées dans la lutte, nous vous présentons quelques-unes des caisses de grève auxquelles vous pouvez contribuer.
Pour toutes ces caisses, un paiement en ligne est possible, avec différentes cartes bancaires, parfois avec un compte Paypal. Il est aussi possible, pour la caisse de grève de la CGT, de transmettre un chèque (à l'ordre de « Solidarité CGT Mobilisation » adressé à : Confédération Générale du Travail Service Comptabilité — 263 rue de Paris — 93100 Montreuil) et même de faire un virement (RIB de la caisse de grève).
Enfin, avec un système de tri et d'organisation bien plus poussé, le site caissesdegreve.github.io liste toutes les caisses de grève ou de solidarité connues à ce jour et permet, en plus de préciser les types de caisses par organisation syndicale, par entreprise ou secteur concerné et par région, de comptabiliser aussi le total des sommes récoltées : plus de 5,2 millions d'euros à fin janvier.
Par ailleurs, en Île-de-France, après les fermetures de ligne de métro, RER et Tram, Île-de-France Mobilités va, à la demande du conseil régional francilien gouverné par la droite, rembourser un mois de forfait transport Navigo à toutes les personnes qui en feront la demande. Le montant du remboursement est égal au coût mensuel du passe Navigo, soit 72,50 €.
De nombreuses voix proposent que cette demande de remboursement pourrait faire partie des dons réalisés au profit des caisses de grève. Une démonstration que face au rouleau compresseur médiatique, la solidarité reste vive et le réflexe de soutien toujours fort.

En même temps que se tenaient d’autres rassemblements dans cent soixante-cinq villes à travers la France, 250 personnes environ ont répondu à l’appel de la CGT, Force... Lire la suite

Première étape d’une série de mobilisations, le rassemblement du 3 avril à Bercy portait trois mots d’ordre : la défense des services publics, l’augmentation des... Lire la suite