
Les retraités, une génération essentielle à la société
Loin d’être tous des nantis, les retraités constituent une véritable génération pivot, à la fois soutien économique, lien familial et acteur social de premier plan. Leur... Lire la suite
L’Insee a étudié l’évolution du niveau de vie des personnes ayant liquidé leur retraite en 2013, en comparant une période allant de trois ans avant leur départ à celle des trois ans qui l’ont suivi.
Et dans cet intervalle, sans surprise, six retraités sur dix (56%) ont vu leur niveau de vie baisser, en moyenne de 7,9%. En revanche, 32% d’entre eux ont connu une hausse de plus de 10%, illustrant des situations « diverses », remarque l’institut de la statistique.
Ainsi, les 10% personnes les plus modestes en 2010 ont vu leur niveau de vie augmenter de 69% entre 2010 et 2016, alors qu’à l’inverse les 10% les plus aisées l’ont vu baisser de 27%.
« La liquidation des droits à la retraite conduit en particulier à augmenter le niveau de vie moyen des personnes qui ont connu des situations difficiles en fin de carrière sur le marché du travail« , comme des périodes de chômage, explique l’Insee.
Et parmi les plus modestes, moins d’une personne sur quatre percevait des revenus du travail trois ans avant leur départ à la retraite, contre plus de huit sur dix pour les plus aisées.
Conséquence: l’écart de niveau de vie entre les plus modestes et les plus aisés se réduit après le départ à la retraite. Le niveau de vie moyen des 10% plus aisés est 8,9 fois plus élevé que celui des 10% plus modestes trois ans avant la retraite, contre 3,8 fois trois ans après.
Et globalement, les nouveaux retraités sont moins touchés par la pauvreté que l’ensemble de la population. 7% ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté trois ans après leur départ à la retraite, contre 14% des personnes au niveau national.

Loin d’être tous des nantis, les retraités constituent une véritable génération pivot, à la fois soutien économique, lien familial et acteur social de premier plan. Leur... Lire la suite

Jedu 6 novembre 2025, les retraités sont descendus dans la rue, à l'appel d'une large intersyndicale pour défendre leur pouvoir d'achant, le droit à la santé, l'avenir de... Lire la suite