Le Travail à la demande, ou la généralisation du travail à la tâche
Travail à la demande, documentaire de la canadienne Shannon Walsh, dresse un panorama glaçant de la logique mondialisée de la « gig economy », l’économie des petits... Lire la suite
Cela fait près de quinze ans maintenant qu'étudie les conditions de travail comme sociologue. Sensible à la radio et aux voix, elle profite « d'une pause professionnelle » début 2019 pour écrire et lancer Au turbin !, son propre podcast. « J'ai accumulé tout un tas d'analyses et beaucoup d'entretiens avec les salariés, les directions, et les représentants du personnel. J'avais envie d'en faire autre chose que des rapports, comme on me demande de le faire dans mon boulot, et de réutiliser toute cette matière en y mettant mes questions sur le travail », explique-t-elle.
De la préparation jusqu'au montage des entretiens, en passant par l'écriture des éditoriaux introductifs, Amandine Mathivet fait tout de A à Z – sauf le mixage, délégué à une amie ingénieure du son. L'objectif est de faire témoigner des chercheurs comme des travailleurs.« Il y a des émissions sur le monde du travail qui existent à la radio, notamment sur France Inter et France Culture. Mais on donne souvent la parole à l'analyse. Moi, je trouve qu'on ne donne pas assez la parole aux salarié·e·s. Mon idée était de rassembler ces deux paroles, avec l'idée de mettre en avant la parole des femmes expertes et de faire de la place à l'analyse par le genre », poursuit-elle.
Avec ses épisodes d'une demi-heure maximum, Au turbin ! se révèle très instructif. La saison 2, dont la mise en ligne a débuté en avril sur la plateforme Travailler au futur (Taf), porte sur le télétravail, mais avec un pas de côté par rapport au traitement médiatique. La série de quatre épisode est consacrée « aux acteurs de la prévention et aux personnes qui veillent aux conditions de travail ».
Après avoir tendu le micro à de France Culture à des inspectrices du travail, elle donnera la parole aux médecins du travail. « Le télétravail, c'était déjà un sujet de tensions avant le Covid-19. On sait que nombreuses entreprises veulent le développer. La médecine du travail est à l'heure de la télémédecine », constate-t-elle.
Habituée à rencontrer les syndicats sur son terrain d'étude, la sociologue va s'intéresser au mois de juin aux représentants du personnel. Aucun doute que son travail rigoureux saura leur parler.
Travail à la demande, documentaire de la canadienne Shannon Walsh, dresse un panorama glaçant de la logique mondialisée de la « gig economy », l’économie des petits... Lire la suite
Premier volet d'une série documentaire en quatre épisodes réalisée par Stan Neumann, « Le Temps des ouvriers » est tout sauf une œuvre surannée et rébarbative.... Lire la suite