À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT

20,5 milliards de dollarsle bénéfice net de TotalEnergies

8 février 2023 | Mise à jour le 8 février 2023
Par et | Journaliste

Un record historique pour le groupe pétro gazier français, TotalEnergies, qui vient d'annoncer un bénéfice net de 20,5 milliards de dollars réalisé sur l'exercice 2022, en hausse de 28 % par rapport à 2021, « soit le plus haut bénéfice jamais réalisé par la major française et l’un des meilleurs de l’histoire du CAC40 », souligne l'AFP.

Une performance dopée par la flambée de prix du gaz, d'autant plus spectaculaire qu'elle intègre des ajustements comptables – de l'ordre de 15 milliard de dollars – liés au désengagement progressif de TotalEnergies en Russie.

C'est pourtant dans ce contexte géopolitique de guerre russo-ukrainienne « qui a provoqué la fermeture des gazoducs russes et une course au gaz naturel liquéfié (GNL) pour le remplacer dans toute l’Europe », précise l'AFP, que TotalEnergies, et surtout sa branche « gaz » dopée par la flambée des prix de l'énergie, a réalisé une performance inédite qui, hors dépréciation comptable, s'élève en réalité à 36,2 milliards de dollars de bénéfice net dit « ajusté » sur l'année 2022.

Des chiffres à donner le vertige. Et tout d'abord aux actionnaires de TotalEnergies, car ils vont être gratifiés de 9.4 milliards d'euros, rien de moins, de ces dividendes exceptionnels, ainsi qu'annoncé dans un communiqué de presse par Patrick Pouyanné, le Pdg de TotalEnergies.

Vertige, mais en sens inverse, du côté des salariés, en lutte depuis des semaines contre la réforme des retraites. Une réforme qui, par le truchement d'un report de l'âge de départ à 64 ans, va les priver de l'accès à une pension à taux plein. Et du pouvoir d'en vivre que la pension de retraite, ce salaire socialisé, était censée leur garantir.