À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
mobilisation

Manifestations du 23 septembre : en finir avec les violences policières

25 septembre 2023 | Mise à jour le 27 septembre 2023
Par | Photo(s) : Bapoushoo
Manifestations du 23 septembre : en finir avec les violences policières

Plus de 80 000 personnes ont défilé dans près de 150 villes de France ce samedi 23 septembre 2023 pour dénoncer les violences policières, le racisme systémique et défendre les libertés publiques. À l’initiative de cette mobilisation, des collectifs et des familles de victimes de violences policières (Comité Vérité et Justice, 435-1 m’a tué.e…) , des syndicats (CGT, Solidaires, FSU…) des partis politiques (NPA, LFI, EELV) et des associations.
Réformer l’IGPN, désarmer la police et interdire certaines armes en manifestations, former autrement les policiers, plus de moyens pour la justice… Les propositions évoquées par les manifestants pour réformer l’institution et lutter contre les violences policières ne manquent pas. Parmi elles, la modification de l’article L.435-1 du Code de sécurité intérieure, encadrant l’usage des armes à feu par les policiers. Introduit par une réforme de 2017 sous l’impulsion de Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’intérieur, ce texte élargit les conditions dans lesquelles les policiers peuvent se prévaloir de la légitime défense, facilitant ainsi leur recours aux armes létales. Épinglé par l’IGPN, ce texte est également pointé du doigt par des collectifs militants pour être responsable, depuis sa promulgation, de la mort de dix jeunes dans le cadre de contrôle de police. Dans une conférence de presse en date du 21 septembre, Sophie Binet a également demandé la modification de cet article et a indiqué avoir saisi le Conseil économique social et environnemental (CESE) par courrier afin de demander un débat citoyen sur cette problématique.
Les manifestations de samedi dernier font suite notamment au meurtre de Nahel, 17 ans, tué à bout portant lors d’un contrôle de police le 27 juin 2023 à Nanterre (Hauts-de-Seine) et à l’affaire Hedi, 21 ans, gravement blessé après avoir été victime d’un passage à tabac par la BAC de Marseille (Bouches-du-Rhône) dans la nuit du 1er au 2 juillet 2023.