Disparition de Marcel Bluwal, réalisateur engagé
Marcel Bluwal, décédé samedi, était l'un des derniers réalisateurs mythiques de l'âge d'or de la télévision, ainsi qu'un passionné de théâtre. Il fut aussi... Lire la suite
A la manière d’une enquête policière, le docu-fiction « Qui a tué Jaurès ? » reconstitue les dernières heures du leader socialiste et cofondateur de L’Humanité.
Analyses d'historiens, archives rares et scènes jouées par des comédiens (Philippe Torreton incarne brillamment Jaurès) rythment cet excellent document qui rappelle aussi quels étaient les intérêts géopolitiques en présence et pourquoi Jaurès dérangeait tant.
« Jean Jaurès était d'abord, au moment où il a été assassiné, le chef du Parti socialiste », rappelle l'historien Christophe Prochasson, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.
« Il est connu depuis longtemps comme le grand défenseur des ouvriers », mentionne Jacqueline Lalouette, spécialiste d'histoire politique et religieuse.
Son combat acharné pour la paix alors que les menaces de guerre se font de plus en plus pressantes en ont fait un homme à abattre pour la droite nationaliste. La diffamation aussi bien que l'appel au meurtre, tout est permis.
Ce document, fort bien fait, éclaire les dessous politiques de l'assassinat de Jaurès et s’interroge notamment sur la forte somme d’argent trouvée sur son assassin, un étudiant et sympathisant d’extrême droite.
France 5, 18 mai à 22h 25. Réalisé par Philippe Tourancheau. 52 minutes.
Marcel Bluwal, décédé samedi, était l'un des derniers réalisateurs mythiques de l'âge d'or de la télévision, ainsi qu'un passionné de théâtre. Il fut aussi... Lire la suite
LCP diffusait ce 6 juillet, « Julian Assange, le prix de la vérité », un documentaire qui revient sur l’histoire de WikiLeaks et son fondateur, privé de liberté depuis... Lire la suite