À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TÉLÉVISION

Angela Davis, power to the people

19 mars 2013 | Mise à jour le 2 décembre 2016
Par | Photo(s) : DR
Angela Davis, power to the people

« Noire, femme et communiste, on pouvait difficilement imaginer un élément aussi dérangeant qu'Angela Davis ». La jeune génération peut-elle imaginer à quel point cette jeune enseignante de philosophie à l‘université de San Diego (Californie) fut une figure emblématique d'une époque où régnait la ségrégation, le machisme et l'anticommunisme ?

 Ce soir lundi 3/3/2014 à 22h25 sur CANAL+CINEMA

Le documentaire de la jeune réalisatrice Shola Lynch, qui réunit à la fois de passionnantes archives et le récit d'Angela Davis, brosse un portrait pour la postérité. Pour laisser une trace d'une femme qui est profondément respectée pour n'avoir jamais dévié des valeurs de respect de la dignité de chacun et demeure encore et toujours une militante, une féministe, une intellectuelle brillante et une abolitionniste convaincue.

 

angela_davisLe film retrace son parcours et le complot du FBI qui la fit condamner à mort sur des accusations fabriquées. Angela Davis elle-même nous rappelle la longue traque dont elle fut l'objet alors qu'elle était la femme la plus recherchée des Etats-Unis, les menaces de mort et la manière dont, lors de son procès, sa vie la plus intime fut étalée dans la presse.

A Paris, cent mille personnes défilèrent pour demander sa libération avant son acquittement en 1972. Angela ne l'a jamais oublié, comme elle nous le confiait lorsqu'elle vint à Paris recevoir en son nom, la citoyenneté d'honneur de la ville pour Mumia Abu-Jamal, alors dans le couloir de la mort de Pennsylvanie et aujourd'hui toujours condamné à perpétuité.

Un document à voir absolument.

Mercredi 20 mars 2013, à 20h 05, Arte a reçu Angela Davis au cours de son magazine « 28 minutes », à l'occasion de la sortie du film Free Angela and all political prisonners » (Réalisé par Sholah Lynch. 1h 37.) qui lui est consacré.