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Réforme des retraites

Au Havre, les réquisitions contre les raffineurs en grève mettent le feu aux poudres

23 mars 2023 | Mise à jour le 23 mars 2023
Par | Photo(s) : Pauline Porro
Au Havre, les réquisitions contre les raffineurs en grève mettent le feu aux poudres

La raffinerie ExxonMobil à Notre-Dame-de- Gravenchon

Comme toutes les raffineries de France, celles de l’agglomération havraise, à Gonfreville-l’Orcher et à Notre-Dame-de-Gravenchon connaissent des mouvements de grève reconductible. En réponse, la préfecture de la Seine-Maritime a envoyé hier des réquisitions aux grévistes de Gonfreville-l’Orcher. Les salariés, eux, sont déterminés à poursuivre la mobilisation.

La tension est montée d’un cran mercredi soir à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher, plus connue sous le nom de raffinerie de Normandie. Hier soir, la direction s’est rendue sur le site en présence d’un huissier muni d’ordres de réquisition préfectorale. La Préfecture exige que les salariés expédient du kérosène à un aéroport parisien. En embuscade, un détachement de CRS se poste aux abords de la raffinerie. Une « agression » pour Julien Gueroult, élu CGT à la raffinerie de Normandie : « les salariés devant prendre leur poste à 21h ont refusé de prendre la relève, et ils n’ont donc pas retiré les réquisitions qui leur étaient adressées. De ce fait, les réquisitions n’ont pas été effectives ».  Les faits rappellent ceux qui se sont déroulés au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer le 21 mars, où des salariés grévistes et leurs soutiens, sont parvenus à faire reculer les CRS chargés de faire respecter les réquisitions délivrées par la Préfecture.

Près de 200 personnes font le déplacement pour soutenir les grévistes

Sur place, un brasero immense illumine la nuit et des soutiens affluent : des élus, des travailleurs portuaires, des militants des UL du Havre, des salariés des entreprises voisines… En tout, près de 200 personnes font le déplacement pour soutenir les grévistes. Pas de charge policière cette nuit-là, les CRS font demi-tour. « On a passé la nuit sur le piquet de grève, raconte Julien Gueroult. L‘équipe du matin, arrivée à 5h a également refusé de prendre son poste. Les collègues, solidaires du mouvement, sont à l’intérieur de la raffinerie depuis hier 13h. »  

Les grévistes sont donc, temporairement, parvenus à déjouer les plans de la direction et de la Préfecture. Pour l’instant, le statut quo demeure. « On exige l’annulation de la réquisition et on demande à pouvoir rester gréviste » déclare Julien Gueroult. Les salariés ont bon espoir : des ordres de réquisition de ce type ont déjà pu être annulés par le passé, dans des contextes similaires.

Les secteurs clés de la raffinerie à l’arrêt

Depuis le 7 mars, les deux raffineries des abords du Havre sont entrées en grève reconductible dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. Au niveau national, toutes les raffineries du territoire connaissent des mouvements de grève. « Nous devrions terminer la semaine avec la grande majorité des raffineries à l’arrêt, explique Éric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe TotalEnergies. Depuis le 7 mars, les expéditions sont stoppées sur tous les sites de production. »

Au sein d’une raffinerie, site classé SEVESO 3, l’organisation du travail et a fortiori d’une grève, est très spécifique. Les salariés se divisent à part plus ou moins égale entre équipes de jour et salariés des unités de production. Ces derniers, travaillent « en quart », c’est-à-dire en 3✕8. Pour que des salariés travaillant « en quart » puissent quitter leur poste, il faut que les salariés suivants assurent la relève.

Dans les deux raffineries, la reconduction de la grève ne se décide pas en AG. À chaque « relève de quart », une prise de parole se tient devant les portes de la raffinerie où les salariés grévistes se signalent au représentant syndical. Ce dernier communique leur nom à la direction, selon les modalités qui ont été convenues entre elle et les représentants du personnel. S’en suivent des ordres de réquisitions informels de la direction à destination des salariés grévistes, qui, obligés de tenir leur poste, remplacent les salariés du quart suivant. Une fois à leur poste, les grévistes se bornent à assurent la sécurité a minima des installations. 

À la différence d’autres sites pétroliers où les taux de grévistes sont très élevés, les grèves à Gonfreville-l’Orcher et à Notre-Dame-de-Gravenchon ne représentent pas des grèves majoritaires. « Entre 37 et 60 % des salariés des unités de production de la raffinerie sont grève, entre 50% à 70% pour la pétrochimie » détaille David Guillemard, élu CGT à la raffinerie de Normandie. Selon la direction du site, pour ce jeudi 23 mars, « sur les 282 opérateurs postés ce matin, 37 % étaient en grève sur nos sites, soit 105 personnes. » Le taux de grève des équipes de jour est, lui, plus difficile à comptabiliser. « On est sur des niveaux de mobilisation en dent de scie, analyse pour sa part Christophe Aubert, coordinateur du groupe CGT ExxonMobil, salarié de la raffinerie de Notre-Dame-de-Gravenchon. Il n’y a pas le même rapport de force qu’au mois d’octobre, lors de la grève pour les salaires. Mais on arrive à tenir les secteurs clés de la raffinerie comme les expéditions. » Il évalue, approximativement, le taux de grévistes à 30% chez les salariés postés.

Les salariés postés (ou  « en quart » ) constituent le gros des bataillons des grévistes. Or, ce sont eux qui occupent les secteurs clés de la raffinerie. Ainsi, de la cinquantaine de salariés composant le «Te-Mex» à la raffinerie de Normandie, chargés des transferts, des mélanges, et des expéditions de produits finis. Ces derniers sont à « 100% grévistes » selon David Guillemard : « Ce sont eux qui ont la main sur les vannes. S’ils ne font plus rentrer de pétrole brut et qu’ils n’expédient plus de produits finis vers l’extérieur, à un moment donné les bacs se remplissent et nous sommes obligés d’arrêter de produire. »

Les expéditions de carburants à l’arrêt

Ces taux de grévistes, plutôt modestes à première vue, sont donc suffisants pour stopper les expéditions de carburants. À la raffinerie ExxonMobil de Notre-Dame-de-Gravenchon, les expéditions à destination des dépôts de pétrole du territoire national, des stations services ou des aéroports sont interrompues depuis samedi dernier, 14h. Seules les expéditions à destination de l’étranger ont été maintenues. « Aujourd’hui, on a une quantité de brut qui nous permet de fonctionner jusqu’à la fin de la semaine, explique Christophe Aubert, à Notre-Dame-de-Gravenchon. Si la CIM [Compagnie Industrielle Maritime] du Havre est toujours en grève d’ici vendredi et ne nous ravitaille pas en pétrole brut, nous n’aurons pas d’autres choix que d’arrêter l’ensemble de la raffinerie puisqu’on aura plus rien à traiter. Dans ce cas de figure, grève ou pas grève, la raffinerie va s’arrêter. » La CIM du Havre est la société qui réceptionne le pétrole brut et alimente les raffineries TotalEnergies Normandie et ExxonMobil à Notre-Dame-de-Gravenchon. En grève depuis plusieurs jours, les salariés de la CIM ont reconduit leur grève jusqu’à jeudi 19h.  

À la raffinerie de Normandie, le mouvement de grève s’est fait en deux temps. Le 7 mars, les grévistes décident de mettre la raffinerie en « débit minimum » et de ne limiter les expéditions de carburant qu’au strict nécessaire. « Suite au 49-3, les salariés ont souhaité durcir le mouvement et arrêter les unités, raconte David Guillemard. Jeudi, au moment de la relève, les salariés entrants ont exigé que la direction signe des nouvelles modalités de grève incluant l’arrêt total des expéditions. Cette dernière a été contrainte de l’accepter et cela a rapidement enclenché l’arrêt des unités. » 

18 % des stations-service affectées

Sans surprise, le mouvement de grève au sein des raffineries a un impact direct sur l’approvisionnement en carburants des stations-service. Selon un décompte de Franceinfo, près de 18 % des stations-service affichaient, mercredi 22 mars, une pénurie d’au moins un carburant tandis que 8,8% d’entre elles sont déjà totalement à sec. Mais pour Christophe Aubert, d’ExxonMobil, pour peser davantage dans le rapport de force, les dépôts pétroliers ( où le carburant est stocker à la sortie des raffineries dans l’attente d’être livré aux stations-service) doivent également être bloqués. « Dans le coin, le dépôt pétrolier Rubis et Bolloré continue de tourner. Or, il alimente les stations dans la zone régionale. L’arrêt des raffineries n’est pas suffisant, il faut faire comme dans les Bouches-du-Rhône et bloquer les dépôts pétroliers pour qu’il y ait un impact immédiat. »  À bon entendeur.