Un plan pour améliorer la vie des jeunes
Education et formation, autonomie, lutte contre les discriminations, mobilité, logements sont autant de chantiers abordés par le Plan Jeunes de la CGT. Une réponse au silence... Lire la suite
Pour financer cette initiative, chaque achat de deux livres participant à l'opération permettra d'offrir un ouvrage à ces enfants (ils seront 5 000) qui n'ont pas la chance de partir en vacances.
Chacun pourra donc découvrir à la fois les pages et la plage. En cette année de commémoration de la Première Guerre mondiale et de soixante-dixième anniversaire du débarquement allié de Normandie, trois ouvrages de Pef (à l'exception du splendide Maudite soit la guerre, écrit par Didier Daeninckx et dessiné par Pef), sont au cœur de l'événement.
Zappe la guerre (36 p., 14,50 euros, à partir de 7 ans), réédité après avoir été plébiscité lors de sa première édition.
La petite princesse de Saint-Ex (40 p., 15 euros dès 6 ans), jolie histoire vraie racontée à Pef par une Marcelle de quatre-vingt-dix ans, au temps d'Antoine de Saint-Exupéry et de l'Aéropostale, et donc Maudite soit la guerre (48 p., 16,50 euros, dès 8 ans), mettant en scène un enfant qui décide d'aller retrouver son père dans les tranchées…
Mais Rue du Monde, ce sont aussi bien d'autres aventures à découvrir au fil de pages tendres et colorées. Avec la nouvelle collection Les petits chaussons qui, dès 6 mois, propose ses jolis livres tout carton, tout costauds et tendres à feuilleter en chantonnant une comptine à son petit… (Quatre titres parus, sur les images de Julia Chausson, chaque ouvrage 20 p., 7,80 euros).
En ces temps de Mondial du foot, « But ! » propose, loin des stars du ballon rond aux salaires indécents, un tour du monde en photos du foot tel qu'il est pratiqué par les enfants autour du globe, même si, pour certains, la balle n'est faite que de chiffons (44 p., 16 euros).
Coup de cœur pour le splendide « Le long voyage de Pirika » signé Noriko Ochi, Toshiki Sawada qui relate avec poésie et exactitude la vie d'un saumon et le récit d'enfances bousculées avec : « L'école du tonnerre » où Thibo va devoir se faire accepter dans une école « normale » avec ses prothèses auditives (de Sylvie et Malik Deshors. 116 p., 10,80 euros) et « Les bébés ont un goût salé », de Dominique Sampiero (107 p., 96,50 euros), touchant roman autour d'une fillette de treize ans confrontée aux responsabilités d'une adulte.
Education et formation, autonomie, lutte contre les discriminations, mobilité, logements sont autant de chantiers abordés par le Plan Jeunes de la CGT. Une réponse au silence... Lire la suite
La pandémie a brutalement et durablement affecté l’éducation, la formation, la montée en qualification des jeunes générations. Lire la suite