Selon le journal, le gouvernement a « enterré » les propositions formulées par le comité, dit Cap2022. Composé d'une quarantaine de personnalités des secteurs public comme privé, il s'était vu confier par Matignon en octobre la mission de trouver des pistes d'économies et de revoir en profondeur le mode d'intervention de la puissance publique.
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière que les mesures préconisées seraient révélées « au fur et à mesure » des réformes, et que le rapport ne serait rendu intégralement public qu'après octobre. Matignon a réagi de façon lapidaire lundi soir à l'article du Figaro en indiquant : « le gouvernement maintient sa méthode : travailler sur ses propositions, décider, publier le rapport après ».
Selon le Figaro, qui dit avoir consulté une copie du rapport, celui-ci comprend une vingtaine de propositions qui visent dans l'ensemble à économiser une trentaine de milliards d'euros. Parmi les principales économies promises par les experts, d'après le Figaro, le comité suggère de supprimer des aides « particulièrement inefficaces », en particulier celles à la transition énergétique, ainsi que des « niches fiscales » comme les taux réduits de TVA, qui concernent par exemple le bâtiment et la restauration.