À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

Dans un monde en crises, la manif réinventée ? Le nouveau livre de Danielle Tartakowsky

12 février 2021 | Mise à jour le 12 février 2021
Par | Photo(s) : DR
Dans un monde en crises, la manif réinventée ? Le nouveau livre de Danielle Tartakowsky

Historienne spécialiste des manifestations, Danielle Tartakowsky propose une analyse de leurs mutations, de l'évolution de leurs composantes, de leurs rôles, de leurs portées, des réactions des forces de l'ordre, à l'échelle nationale et internationale.

En effet, écrit-elle, « la mondialisation néolibérale, ses crises systémiques et les déclinaisons de la “société du risque dont l'urgence climatique constitue un paroxysme, suscitent des ripostes à dimension planétaire qui, sauf exception, mobilisent l'espace public sous des formes souvent inédites avec notamment, au “tournant du siècle”, l'émergence du mouvement altermondialiste. »

En France, rappelle l'auteure, c'est principalement après la première guerre mondiale que se développent les manifestations visant l'État ou une administration. Leur rapport au politique a connu depuis d'importantes évolutions ainsi mises en lumière. Si les manifestations massives de 1995 avaient contraint Alain Juppé à renoncer à sa réforme des retraites et si celles de 2006 amenèrent Dominique De Villepin à abandonner le Contrat première embauche, comment la stratégie de leurs successeurs, pour qui « ce n'est pas la rue qui gouverne », les impacte-t-elle ?

L'historienne étudie comment les manifestations de rue et l'occupation de l'espace se réinventent. Ce qui est le cas à l'échelle mondiale, contre les politiques d'un néolibéralisme en « crise chronique », et en France, des ZAD ou des Nuits Debout aux Gilets jaunes (« mouvement intergénérationnel » rassemblant davantage des « perdants de la mondialisation libérale »), qui se heurtant à une répression massive et violente, obligent à limiter notamment la présence des enfants dans les cortèges, met aussi en cause le rôle des manifestations dans la transmission de l'histoire.

Aujourd’hui, alors que le gouvernement joue « l'usure et la division », l'historienne interroge aussi le rôle que tient et peut tenir le syndicalisme.

NVO - La Nouvelle Vie Ouvrière, le magazine des militants de la CGTOn est là ! La manif en criseDanielle Tartakowsky, Éditions du Détour, 2020, 272 pages, 19,90 euros.
Suivez la NVO sur FacebookTwitterInstagram