À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LOI TRAVAIL

Débattre et continuer à résister

1 juillet 2016 | Mise à jour le 13 février 2017
Par | Photo(s) : Daniel Maunoury
Débattre et continuer à résister

Quelque 350 militantes et militants de la CGT du commerce et des services se sont réunis le 29 juin au siège de la CGT pour une journée d'étude sur les dangers que ferait peser la loi Travail sur les salariés de leurs secteurs professionnels.

Au cours de la matinée marquée par la présence du secrétaire général de la CGT, ils ont pu notamment évoquer les suites que la CGT va envisager dans le cadre intersyndical pour pérenniser le mouvement cet été et maintenir la pression.

 

L'après-midi, c'est avec Gérard Filoche, membre de la direction du Parti socialiste, mais farouche opposant au texte, que les militants ont débattu.

En faisant référence aux nombreux cas rencontrés dans sa pratique de terrain, l'ancien inspecteur du Travail a expliqué, combien le Code du Travail est une construction précieuse et indispensable, mais aussi fragile, car attaqué depuis des années.

Il a longuement développé les raisons de s'opposer au projet de loi défendu par la ministre du Travail, en particulier dans des secteurs comme la grande distribution ou les grands magasins où le patronat est précurseur en matière de précarisation, de flexibilisation du salariat.

C'est aussi, on l'a vu encore récemment au BHV ou à Séphora, un secteur où les référendums destinés à court-circuiter les organisations syndicales ont été mis en œuvre afin de faire entrer la loi Macron dans les faits.