À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
LIVRE

Défis collectifs

9 mars 2015 | Mise à jour le 15 mars 2017
Par
Un petit livre collectif propose une analyse des responsabilités spécifiques du syndicalisme aujourd'hui et quelques pistes pour y répondre.

Ils sont tous syndicalistes, militants de diverses organisations (CGT, CFDT, CFTC, UNSA, FSU), mais ils ont décidé de s'exprimer en leur nom propre, n'engageant en rien leur organisation syndicale, dans un ouvrage collectif où ils cherchent à analyser les défis que devrait relever, pour eux, le syndicalisme du XXIe siècle. Les auteurs proposent des constats communs: les conséquences sociales de la crise qui a éclaté en 2008 sont terribles;  à la crise économique, sociale, écologique, s'ajoute une crise démocratique; le développement de la précarité s'est accompagné d'un éclatement des garanties collectives et de l'absence des instances de représentation nécessaires aux plus précaires; la guerre du patronat contre les droits des salariés s'appuie sur une guerre idéologique intense…

Aussi interrogent-ils à cet égard les responsabilités spécifiques du syndicalisme, lequel «a représenté une grande force de progrès depuis la fin du XIXe siècle» et devrait, disent-ils, «prendre sa place dans la mobilisation pour un autre modèle de société».

Ils se proposent de mettre en exergue cinq défis: ceux de l'action revendicative, de l'unité, de la démocratie, de l'indépendance, et de l'Europe. C'est l'objet de la première partie de ce livre, qui rappelle les évolutions du salariat en un siècle mais aussi ce que la crise systémique a mis en lumière: la financiarisation de l'économie appelant au contraire à «réinscrire le travail comme l'élément déterminant de création richesses et de progrès social».

Ce qui, pour les auteurs, appelle à articuler luttes de proximité et de transformation sociale, et à conjuguer revendication, résistance, proposition, action, et négociation. Ils interrogent les voies du rassemblement, des salariés et du syndicalisme. Ils en appellent à la libération de la parole du syndiqué, et des salariés; à réinventer la relation, «d'égal à égal», entre syndicalisme et politique; à construire un syndicalisme d'action à l'échelle européenne, tout en intégrant la dimension internationaliste du syndicalisme face à la mondialisation.

Une série de contributions particulières constitue la seconde partie du livre, avec en questions le rôle du syndicalisme face à l'extrême droite; les enjeux de la constitution d'un pôle public financier; les enjeux démocratiques face aux «réseaux» permis par le 2.0; ou encore les voies d'une relation de confiance entre salariat et syndicat…

21e siècle, syndicalisme : cinq défis à relever, Unissons-nous!

Jean-Claude Branchereau et Patrick Brody (coord.), Michel Angot, Gérard Billon, Alain Bonnet, Antoine Cathelineau, Gilles Desseigne, Elizabeth Labaye, Hervé Le Fiblec, Thomas Petit, Jean-Marie Roux:

Syllepse, 2014, 140 p., 10 euros.