À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TÉLÉVISION

Eden : crise migratoire en série

4 mai 2019 | Mise à jour le 9 mai 2019
Par | Photo(s) : DR
Eden : crise migratoire en série

Avec Eden, une série en six épisodes diffusée sur Arte les 2 et 9 mai, Dominik Moll réussit le pari d'une fiction documentée et réaliste sur la crise migratoire. Où le casting compte avec, en tête, la présence de Sylvie Testud.

C'est l'été sur cette plage de Méditerranée. Farniente, maillots de bain, glaces et pieds dans l'eau. Et soudain, au beau milieu de ce paisible tableau estival, un canot débordant de migrants accoste sur la rive. En un clin d'œil, ils ont disparu dans le paysage devant le regard médusé des baigneurs. Dont les Hennings, un couple d'enseignants allemands et leur fils, venus passer leurs vacances sur l'île de Chios, Grèce.

Le ton de la minisérie en six épisodes, diffusée sur la chaîne télé culturelle franco-allemande les 2 et 9 mai et visible sur arte.tv en intégralité depuis le 2 mai, est donné. Cette scène inaugurale s'inspire d'une vraie vidéo postée sur Youtube. Mise en scène par Dominik Moll, le réalisateur de Harry un ami qui vous veut du bien (2000) et de plusieurs épisodes de la série Tunnel, le parti pris est clair. Il s'agit de mettre des visages derrière une réalité installée, mais mal connue, sans manichéisme, sans jugement, sans simplification, sans bons sentiments. Mais avec réalisme et à hauteur d'hommes, de femmes.

Galerie de portraits

Pour incarner ces odyssées à travers le continent et donner chair au phénomène de la crise migratoire, source de tensions entre les pays européens et source d'une tentation du repli sur soi incarnée par la montée des partis d'extrême droite, le cinéaste s'appuie sur une galerie de portraits bien dessinée. Au-delà du couple allemand qui va accueillir un jeune réfugié syrien au grand dam de leur ado jaloux, il y a ce jeune migrant nigérian en cavale depuis que son frère a été tué en s'enfuyant d'un camp de réfugiés, il y a la directrice française de la boîte privée qui gère cet ensemble grâce aux budgets alloués par Bruxelles, ainsi que deux agents de sécurité grecs tiraillés entre le besoin de garder leur emploi et un sentiment de culpabilité dévastateur, et puis un médecin syrien et sa famille demandant l'asile politique en France…

Tourné dans quatre pays, en cinq langues, ce drame social et politique approche les raisons intimes de chacun et renvoie chaque personnage à sa conscience davantage qu'il ne les oppose entre eux.

Une fiction politique

Sans être une fiction démonstrative ou à thèse, cette minisérie présente tout de même une forte dimension politique et sociale. Derrière les flux de personnes, les flux de capitaux et la logique de gestion qui s'impose, c'est le portrait d'une Europe débordée par le mirage de l'administration des dégâts du modèle capitaliste mondialisé, et gangréné par le fantasme de sa propre éradication. À l'aube des prochaines élections européennes, on ne saurait proposer meilleure entrée en matière, loin des discours souvent convenus et parfois abjects des certains candidats. Passionnant.