
Camille Senon, syndicaliste CGT et témoin d'Oradour sur Glane
Camille Senon, est décédée le 2 octobre 2025 à l’âge de 100 ans. Ancienne dirigeante de la fédération CGT des PTT et présidente de l’Association des familles de... Lire la suite

Hommage à Louis Viannet. Inauguration d'une plaque commémorative à son nom à Montreuil le 13 novembre 2017 en présence de sa famille (son épouse, sa fille et ses petits enfants) et de ses deux successeurs Bernard Thibault et Philippe Martinez.
Dans son discours, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez a salué en Louis Viannet la « maîtrise des dossiers, la finesse de son analyse politique, sa rigueur dans l'échange et sa pugnacité dans la négociation, sont autant de qualités qui ont fait de lui un homme respecté et reconnu, tant par ses camarades que par ses adversaires. Louis avait au fond de lui cette volonté d'améliorer sans cesse les conditions de vie et de travail des salariés. Il portait en lui la vision d'un syndicalisme utile, porteur des aspirations des salariés, un syndicalisme de progrès social pour une société plus juste et plus humaine. »
Non, sans faire de relation avec la situation actuelle et la difficulté de construire l'unité syndicale, Philippe Martinez rappelait que Louis Viannet avait pris comme « postulat que le rapport de forces se gagnait par la convergence des luttes et le rassemblement des salariés. C'est dans cet esprit qu'il a porté l'unité syndicale comme un élément majeur dans la construction de batailles victorieuses, ce qui fut traduit dans nos documents d'orientation par la dénomination de “syndicalisme rassemblé” ».
Philippe Martinez a également rappelé que l'ancien secrétaire général s'était également investi « pour que l'union des travailleurs s'établisse à d'autres échelles et notamment sur le plan international. C'est ainsi qu'il a mené avec acharnement le combat pour que la CGT fasse son entrée à la Confédération européenne des syndicats, n'admettant pas que notre organisation soit exclue de ce champ essentiel. Il a engagé cette démarche dès 1995. »
« Louis, c'était l'audace tranquille comme le titrait lundi 23 octobre, le journal l'Humanité, celui qui savait rassurer et donner confiance » a conclu Philippe Martinez.
À l'issue de cet hommage sous la grande verrière du patio Georges-Séguy, une plaque a été dévoilée près de l'entrée de la salle du Comité confédéral national qui portera désormais le nom de Louis Viannet.
Véronique Lopez

Camille Senon, est décédée le 2 octobre 2025 à l’âge de 100 ans. Ancienne dirigeante de la fédération CGT des PTT et présidente de l’Association des familles de... Lire la suite

Ce 8 mai 2025, comme tous les 8 mai depuis 2018, la CGT Grand-Est s'est associée au syndicat allemand DGB Südhessen afin de commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale.... Lire la suite