À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SCÈNE

Farce jubilatoire

24 janvier 2015 | Mise à jour le 3 avril 2017
Par | Photo(s) : Dominique Vallès
Farce jubilatoire

 Avec « Le Révizor », Nicolas Gogol signe une comédie sur les bassesses humaines, mise en scène par Paula Giusti qui pousse la farce à l'extrême, au théâtre de La Tempête jusqu'au 15 février.

Panique dans une province reculée de Russie avec la visite d'un inspecteur général de Saint-Pétersbourg (un « révizor »). Le bourgmestre Anton convoque ses notables locaux – le directeur des hôpitaux, le juge, l'inspecteur des collèges – pour leur annoncer la mauvaise nouvelle. Comment faire au plus vite dans cette ville si mal administrée pour faire illusion ?

Ces malades qu'on ne soigne pas, dont on devrait au moins changer les bonnets sales, ce palais de justice où l'on délibère si peu, trop occupé à élever des oies, ces écoles où les instituteurs enseignent à peine, préférant grimacer… Sans parler des pots-de-vin que chacun encaisse allègrement mais comme le déclare le préfet : « il n'existe pas d'homme qui n'ait quelque péché sur la conscience ». Bref, c'est la pagaille et l'arrivée d'un inspecteur du gouvernement est la plus malvenue.

Quand le directeur des postes – qui ne se gêne nullement pour ouvrir les courriers – annonce que l'inspecteur venu incognito réside à l'hôtel, tous s'y rendent illico pour le corrompre et s'attirer ses grâces.

En fait de révizor, Khlestakov s'avère être un jeune voyageur pétersbourgeois endetté et affamé. Avec son serviteur Ossip, ils vont tirer profit de ce quiproquo, en dupant et plumant tout ce petit monde.
Paula Giusti qui a adapté et mis en scène la pièce de Nicolas Gogol pousse allègrement la farce : les personnages portent des faux nez, le bourgmestre Anton, joué avec brio par Laure Pagès, gesticule avec démesure et le prétendu révizor prend les traits d'une marionnette, manipulée par Ossip.

Belle inventivité qui accentue le grotesque de la situation et fait que la satire décapante est des plus drolatiques.

 

« Le Révizor ou l'inspecteur du gouvernement » de Nicolas Gogol, mis en scène par Paula Giusti. Au théâtre de La Tempête jusqu'au 15 février à 20 heures. Puis en tournée : à L'Archipel de Fouesnant le 5 mars, au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, le 13 mars, au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-Roses le 21 mars, au Théâtre Romain Rolland de Villejuif du 31 mars au 4 avril, au Théâtre de Saumur le 9 avril et au Sémaphore de Cébazat, le 12 mai.