À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SPECTACLE

Intermittents: la CGT demande la prolongation de "l'année blanche"

5 février 2021 | Mise à jour le 5 février 2021
Par
Des intermittents du spectacle ont défilé jeudi à Paris, dans le cadre d’une mobilisation interprofessionnelle organisée par plusieurs syndicats, dont la CGT, pour réclamer notamment une prolongation de « l’année blanche » .

« Les personnels de la culture, les artistes-auteurs, les intermittents du spectacle ne seront plus accompagnés au 31 août, c'est une tension extrême. On demande une prolongation de leurs droits encore une année » , a dit Ghislain Gauthier, secrétaire général adjoint de la CGT Spectacle, dans le cortège.

L’année blanche, annoncée en mai dernier par Emmanuel Macron, correspond à la prolongation des droits d’indemnisation jusqu’au 31 août 2021 pour les intermittents arrivant en fin de droits entre le 1er mars 2020 et le 31 août 2021.

Le ministère de la Culture a annoncé mardi une mission de diagnostic sur leur situation après le 31 août. « La mission, qui débute le 1er février, sera chargée d'évaluer la situation des intermittents (…) et de proposer des ajustements du dispositif en fonction de cette analyse » , a indiqué le ministère mardi.

Derrière une large banderole « culture sacrifiée » , Ghislain Gauthier pointe du doigt une situation où « les gens ne peuvent plus travailler et donc ne peuvent plus cotiser pour le chômage » et il craint que le gouvernement apporte « des aides au rabais » .

Dans la foule, Baptiste Chevalier-Duflot, régisseur son, s’estime « chanceux » de pouvoir encore travailler « entre 20 et 30 heures par mois, contre 100 à 120 heures en temps normal » . Ces quelques heures lui permettent de cotiser « contrairement à ceux qui ne peuvent plus du tout travailler » , dit-il.

« Cela veut juste dire qu’ils vont mettre des gens de côté et choisir qui va perdre ses droits au 31 août » , s’alarme Karine Huet, secrétaire générale du SNAM-CGT.

En soutien à la culture, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, arborait un masque en tissu portant le message « culture en danger » et a estimé que « l’assurance chômage doit être ouverte à tous ceux qui en ont besoin » .