Quatre syndicats (CGT, Unsa, FSU, Solidaires) et quatre organisations de jeunesse appellent jeudi à une mobilisation le 1er mai » qui sera nécessaire quel que soit le résultat de l’élection présidentielle » .
» La situation économique et sociale est marquée par l’aggravation des inégalités, de la précarité et par la crise écologique qui s’accélère dangereusement. Les questions des salaires, des services publics, de protection sociale et de transition écologique devraient être au cœur des débats et amener des réponses concrètes « , soulignent ces organisations dans un communiqué.
» L’exigence de paix est aussi une revendication syndicale dans le contexte terrible des guerres, notamment en Ukraine « , estiment-elles.
En conséquence, la CGT, l’Unsa, Solidaires, la FSU, l’Unef (étudiants) et les mouvements lycées VL, MNL et FIDL appellent » d’ores et déjà à préparer un 1er mai revendicatif pour faire de cette journée un temps fort de la mobilisation « .
Contrairement à l’année dernière, FO n’a pas signé cet appel commun à manifester.
Par ailleurs, Solidaires indiquait dans un communiqué séparé mercredi qu’une manifestation contre l’extrême droite pourrait être organisée le 16 avril si celle-ci est présente au second tour de la présidentielle.