À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
TEMPS DE TRAVAIL

La Poste : grève des facteurs nordistes contre une réorganisation du temps de travail

25 juin 2019 | Mise à jour le 25 juin 2019
Par et
Une partie des facteurs du Nord étaient en grève lundi et plus d'une centaine se sont rassemblés à l'appel des syndicats CGT, CFDT, CFTC et Sud-PTT devant leur direction régionale à Lille pour dénoncer la réorganisation en cours de leur temps de travail.

« Facteurs en colère ! », « Stop à la casse du métier », pouvait-on lire sur les banderoles des grévistes, au milieu des drapeaux des syndicats CGT, CFDT, CFTC et Sud-PTT, réunis en intersyndicale. Les manifestants venaient notamment de Lille, Douai, Cambrai, Bailleul ou encore Villeneuve-d'Ascq.

« La Poste est en train de nous imposer une réorganisation brutale », qui va « dégrader les conditions de travail » : les journées « commenceront plus tard, autour de 9 h-9 h 30 au lieu de 7 h-7 h 30, et finiront plus tard », avec « une coupure méridienne imposée de 45 minutes minimum, non payée, au lieu d'une pause de 20 minutes rémunérée », a expliqué à l'AFP Emmanuel Bonvarlet, représentant de Sud-PTT.

« On va chambouler la vie des facteurs avec des journées plus longues, des horaires de bureau (…) y compris le samedi », alors que « c'est un travail pénible et physique », a-t-il déploré.

Les équipes seront par ailleurs divisées entre « préparateurs » et « livreurs » : « à l'heure actuelle, le facteur arrive au bureau, trie son courrier, prépare son vélo puis sort en tournée. Désormais, une semaine sur deux, ce sera uniquement d du travail en extérieur, pendant sept heures ! Physiquement parlant c'est très difficilement tenable, surtout dans la canicule, sous la pluie ou sous la neige ! », a aussi regretté Maryline Carpentier, déléguée CGT-FAPT et membre du CHSCT.

« La personne qui a 30 ans pourra peut être galoper plusieurs heures dehors mais pas celle qui en a plus de 50 ! Là haut, ils sont assis derrière un bureau et ils s'en foutent », a-t-elle lâché.

« Ça commence dans quelques départements comme le Nord mais, à terme, ils veulent changer le modèle, petit à petit » (…) et « faire ça partout », a assuré Sébastien Camus, membre du bureau départemental de la CGT, assurant que des grèves avaient déjà eu lieu dans « 22 départements ».