À venir
Votre identifiant correspond à l'email que vous avez renseigné lors de l'abonnement. Vous avez besoin d'aide ? Contactez-nous au 01.49.88.68.50 ou par email en cliquant ici.
HAUT
SUEZ

Le patron de Veolia "passe en force", déplore la CGT de Suez

8 février 2021 | Mise à jour le 8 février 2021
Par
« Veolia passe en force », a déploré lundi Franck Reinhold von Essen (CGT), le secrétaire du CEE de Suez et membre de l'intersyndicale, après la tentative d'OPA du premier pour absorber le second, déclenchée dimanche soir et suspendue lundi par la justice.

« Veolia passe en force. Dès que Frérot (son patron, NDLR) a vu une ouverture, il s'est engouffré dedans. C'est le Trump du capitalisme à la française. Heureusement qu'il y a en France des structures qui permettent de freiner de telles manœuvres », a indiqué le représentant syndical.

Veolia, qui a acheté en octobre 29,9 % du capital de son grand concurrent auprès de l'énergéticien Engie, a décidé dimanche de lancer son OPA sur le reste des actions, estimant que « ses tentatives répétées d'amicalité se sont toutes heurtées à l'opposition » de sa cible.

Saisi en urgence dimanche soir par Suez, le tribunal de commerce de Nanterre s'est réuni dans la nuit avant d'ordonner à Veolia de suspendre le lancement de toute OPA contre son concurrent, dans l'attente d'un débat au fond.

Mercredi, le tribunal de Nanterre avait considéré que Veolia n'avait pas à consulter « à ce stade » les instances représentatives de son concurrent, permettant ainsi au groupe opérant dans l'eau et les déchets de récupérer ses droits d'actionnaires liés à sa prise de participation initiale de 29,9 % du capital de Suez.

« Cette offre n'est pas amicale et cela contrevient aux engagements qui ont été pris à plusieurs reprises par Veolia, a assuré lundi sur Europe 1 le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Elle pose aussi des questions de transparence ».

« M. Le Maire a toujours été droit dans ses bottes jusque-là, même s'il a été mis en minorité », a poursuivi M. Reinhold von Essen.

« Le projet industriel de Veolia, si ce n'est démanteler son concurrent, on ne le voit toujours pas. Il se sert de cette opération pour acquérir des actifs à l'international et au niveau national, il s'en moque », a ajouté le responsable syndical. « Il a fait une liste de ce qu'il veut ne pas vendre, et il y a dedans peu d'actifs en France ».

Le personnel de Suez redoute depuis plusieurs mois d'être démantelé si Veolia venait à racheter leur groupe.