Où est passée la démocratie sociale ?
De contre-réforme en contre-réforme, le pouvoir d’agir des syndicats a été affaibli et, par ricochet, les droits des salariés s’en trouvent amenuisés. La négociation... Lire la suite
Force ouvrière « tient à réaffirmer sa réprobation du débat en faveur d'une dissolution de l'Unef », dans un communiqué lundi.
La confédération se dit « essentiellement attachée à l'universalisme républicain, à la laïcité, militante de l'émancipation de toute forme de soumission et militante de l'égalité entre les femmes et les hommes, réprouvant et condamnant toute forme de racisme et de discrimination ».
Elle appelle en conséquence « à être attentif contre les pratiques et orientations pouvant y contrevenir ». Une précision qui peut se lire comme une critique discrète à l'encontre des réunions non mixtes.
Dans un communiqué distinct, les syndicats CGT, FSU et Solidaires avaient dénoncé vendredi les « attaques d'une rare violence » visant l'Unef.
« Cette politique qui vise à stigmatiser et à réprimer les organisations représente des atteintes graves aux libertés publiques. Nos organisations ne se laisseront pas intimider et continueront sans relâche à s'organiser pour défendre toutes celles et tous ceux qui subissent les inégalités », avaient-ils déclaré.
L'Unef se trouve au centre d'une vive polémique depuis que sa présidente Mélanie Luce a évoqué mercredi dernier sur Europe 1 l'organisation de réunions « non mixtes » pour « permettre aux personnes touchées par le racisme de pouvoir exprimer ce qu'elles subissent ».
De contre-réforme en contre-réforme, le pouvoir d’agir des syndicats a été affaibli et, par ricochet, les droits des salariés s’en trouvent amenuisés. La négociation... Lire la suite
Karel Yon, sociologue et politiste, chargé de recherches au CNRS et coordinateur d’un ouvrage sur le renouveau du syndicalisme (La Dispute, 2023), revient sur la mise à... Lire la suite